La BRED sur le coup

L’absence d’une grande banque commerciale française au Cambodge est notable. De même aucune grande banque européenne ne s’est implantée durablement alors que les Australiens et les Néo-zélandais sont bien présents et rassurants !

Depuis vingt ans et la tentative du groupe Crédit Agricole-Indosuez, présent durant deux années, seul le Crédit Mutuel s’est un peu intéressé au Cambodge à la suite d’un sulfureux dossier de compagnie d’assurances.

C’est d’ailleurs la Fondation Crédit Mutuel, et pas du tout cette banque française majeure, qui est actuellement présente au Cambodge sous la forme d’une association agissant pour le micro-crédit. Elle n’offre d’ailleurs pas les mêmes garanties qu’une banque (ce qui est très courant au Cambodge où les petits épargnants prennent de gros risques).

Cette fois c’est le groupe Banque Populaire qui est annoncé pour commencer des opérations commerciales au royaume du Cambodge. La BRED serait donc la première ? Un peu étonnant (ou un peu tardif) quand on sait que le boom actuel de l’économie du Cambodge risquerait de s’essouffler dans les prochaines années, à la suite de la profonde crise chinoise.

Toutefois, une grande banque Thaïe, déjà présente à Phnom Penh en 1995, partie en catastrophe du Cambodge il y a vingt ans, serait, elle-aussi, sur le point de revenir dans la Capitale…

Tant mieux pour le Royaume où les banques fleurissent, comme jadis en Suisse.

JMDF

3 réflexions sur “La BRED sur le coup

  1. Merci a-t elle déjà une agence à Phnom Penh? À quelle adresse? Peut elle vendre dès crédits Immo ou fera comme le crédit mutuel ? Bien à vous .Rosalie

    J'aime

    • Bonjour et merci Rosalie
      A ma connaissance, ce n’est pas encore fait pour la BRED ! Mais si cela se faisait, ce serait une vraie banque avec des possibilités telles que vous l’envisagez. En revanche, le Crédit Mutuel au Cambodge n’est pas une vraie banque mais une association locale, parrainée par le CM, avec vocation de faire du … micro-crédit.
      CMK est séduisant mais comme tous les organismes faisant de petits crédits à forts taux et à court terme laisse certains sceptiques sur sa pérennité à long terme.
      JMDF

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s