Le Japon en train de se freter aux Thaïs

La Thaïlande doit refaire tout son réseau ferré. Son matériel ferroviaire est entièrement japonais et date de la fin de la dernière guerre mondiale … ! Tellement obsolète que plus un train n’arrive à l’heure désormais à la SRT (State Railway of Thailand), la société locale équivalente de la SNCF. Dommage car ces lignes demeurent une belle aventure en couchettes pour les touristes qui ont du temps à perdre.

Le projet de nouvelles lignes à grande vitesse fait l’objet de conversation à toutes les rencontres bilatérales avec le gouvernement japonais. Malgré l’amitié qui unit ces deux pays, ce sont les Chinois qui ont obtenu la concession des voies. Le matériel roulant devrait être japonais mais pas vraiment un … TGV recordman de vitesse. Les Thaïlandais ont le sens du partage et surtout de la diplomatie. Pas un luxe en ce moment de régime transitoire siamois.

En attendant le Japon développe sa coopération sur le fret. Un projet vient d’être inauguré en grande pompe pour les marchandises par petit containers sur le réseau ferré actuel. Ceci pour faciliter le transport ferroviaire aux dépends de la route. C’est ainsi que l’accessibilité des camions vers les dépots ferrés pour y déposer certains containers, de même pour leur expédition vers les clients finaux est facilitée et, c’est aussi le but, le prix des services devient en principe compétitif.

Le transport ferroviaire, recommandé partout pour des raisons environnementales, surtout pour le transport des marchandises, n’est certes pas favorisé actuellement par la baisse du coût des carburants pour les transports routiers.

Il faut donc saluer l’effort de cette coopération. Ainsi, à partir du nœud ferroviaire important au Nord de Bangkok, la gare de triage de Bangsue, une ligne met en place un service nippothaï de fret vers le Nord jusqu’à Lamphun. Une autre se dirige de la même gare vers le sensible Nord-Est pour atteindre la ville de Khon Khaen.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s