Le Canal de Kra !

Vous connaissez le Canal de SUEZ et celui de Panama ?

Mais pas ce canal thaï ?

Non, ce n’est pas un serpent de mer même si Ferdinand de Lesseps lui-même serait venu sur place pour se faire une idée, un vieux projet de canal qui n’a jamais vu le jour.

Qu’il y ait là un projet de canal, quand on connaît la géographie de la Thaïlande, apparaît logique et possible, au vu de la petite largeur de l’Isthme de Kra. Isthme étroit au Nord de la Malaisie. Couper cette bande de terre offrirait une voie plus courte pour le transport maritime entre la mer d’Andaman (bien connue depuis le tsunami de 2004) et à l’Est la mer de Chine, dans sa partie méridionale.

En effet, l’isthme de Kra fait dans sa plus petite largeur 44 kilomètres.

Seulement problème : c’est une petite chaîne de montagnes haute de 65 mètres qui est bloquante. Elle empêche ainsi l’idée que les navires pourraient ne plus faire le tour de toute la péninsule malaise.

Il est plus que probable que Singapour situé à l’extrême Sud de la péninsule ne verrait pas ça d’un bon œil (au sein de l’ASEAN !). Dommage.

Le canal de Panama offre 77 km et il a fallu creuser là-aussi du relief ! Celui de Suez en  revanche, long de 192 km, s’est construit sur un terrain extrêmement plat et proche du niveau de la mer !

Ce qui ne semblait pas possible il y a un siècle est sans doute réalisable avec les moyens techniques d’aujourd’hui. Qui pourrait bien déclencher un nouveau projet ?

Que ceux qui cherchent de « grands travaux », utiles, y pensent.

 JMDF

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s