Boom automobile cambodgien

Fort logiquement après le « boom » des naissances des années 1990 de retour à la paix au Cambodge, puis le « boom économique » de la dernière décennie, une nouvelle génération de Cambodgiens prend maintenant la route.

Pour beaucoup de jeunes adultes, c’est l’achat d’une moto qui est l’investissement essentiel, alors que les cyclistes de tous âges se multiplient à vue d’œil sur les routes de province et autour des écoles.

Cependant pour la classe moyenne apparue récemment, l’achat d’une voiture devient un rêve assouvi. Les importations de véhicules explosent. Toyota se frotte les mains. Le marché de l’occasion frissonne. Mais pas seulement … Les riches montent aussi en gamme, avec les plus grandes marques qui s’installent sans vergogne sur les plus grands axes (Rolls, Porsche, Audi, …).

La circulation à Phnom Penh devient saturée de voitures aux heures de pointe tant aux entrées de la ville (matin et soir) qu’à la sortie des écoles en plein centre ville… Quand on sait que le boom de la construction de nouveaux immeubles de bureaux et d’habitations ne fait que commencer, et que l’on connait la pénurie d’aires de stationnement dans cette ville construite pour les piétons, on peut s’inquiéter de la circulation dans la capitale les prochaines années.

Ajoutons que le conducteur cambodgien offre un penchant naturel pour l’anarchie… jusqu’à tenter de prendre des files à contre-sens… !

Dans un pays où la circulation est à droite, on trouve chaque jour des voitures et surtout des camions qui n’ont pas le volant à gauche…

Quant aux voies expresses à quatre voies, et la toute nouvelle RN 6, ils roulent en toute tranquillité sur les … voies de gauche de la droite !

Y’a vraiment un problème …

JMDF

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s