Cambodian Nucléus

Le Premier Ministre russe Dimitry Medvedev a été reçu en grande pompe à Phnom Penh la semaine dernière pour y signer un certain nombre de contrats.

Ce qui a le plus surpris c’est un mémorandum sur l’implantation d’une centrale nucléaire !

Le gouvernement cambodgien, on le sait, est à la recherche de nouveaux sites de production d’électricité puisque la plus grande partie des mégawatts cambodgiens sont importés du Vietnam et de Thailande au prix fort et que l’implantation de barrages est controversée dans les campagnes cambodgiennes.

De là à envisager un tel recours à l’énergie nucléaire, il y a un grand pas et … aussi bien des études d’impact qui n’ont pas été faites, ni au Cambodge ni dans l’ASEAN, excepté par le Vietnam qui engage un projet de centrale nucléaire très sérieusement pour la prochaine décennie.

Les résolutions de la COP 21 vont-ils accélérer le retour au nucléaire ? Ce serait facile mais avec des conséquences énormes pour la sécurité ! Ce n’est donc qu’un mémorandum d’exploration plus qu’autre chose, un noyau de réflexion, d’ailleurs en cours d’étude à Singapour.

De là à s’inquiéter. Non, sûrement pas.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s