L’hiver sera chaud !

Le changement climatique touche déjà fortement le Cambodge : la saison chaude 2015 fut particulièrement chaude en avril-mai dernier. La saison des pluies est arrivée en retard en juin-juillet, avec des à-coups, et finalement s’est terminée en douceur, sans le moindre risque d’inondation et avec un manquement d’eau dans bien des rivières, sinon dans les rizières…

Et voici que le gouvernement (il y a un Ministère de l’Eau depuis 15 ans) s’inquiète pour 2016 que le pays subisse l’influence de  » El Niño  » dont les effets climatologiques s’affirment dans la région Pacifique fortement en ce moment. Le Premier Ministre avait décidé en novembre d’annuler la populaire Fêtes des Eaux de Phnom Penh et maintenant prévoit une hausse des températures…

Politiquement, ce serait plutôt pour 2017 et 18… mais climatiquement.

D’ailleurs, on attend toujours l’hiver à Phnom Penh où l’on dépasse actuellement les 30° le jour et juste un peu moins les nuits pas encore fraiches mais éventées. Descendrons-nous en-dessous des 20° en fin décembre ?

A moins d’aller à Chiang Mai ou à Hanoï, peut-être pas. Au Cambodge, l’hiver sera chaud.

Chacun sait que la prochaine saison des pluies risque d’être encore plus courte en 2016. Que vous devenir les riziculteurs ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s