La zone Asean va découvrir ses limites

L’A.E.C. ?

Il s’agit de l’Asean Economic Zone (AEC) qui devrait en 2016 rassembler ses dix membres adhérents. Il s’agit d’une première étape d’intégration, économique et géographique, un peu à l’exemple de l’ancienne CEE (Communauté économique européenne), ancêtre de l’UE (Union Européenne).

Cette intégration semble aux regards extérieurs difficile à réussir. Cela prendra vraisemblablement du temps. Mais elle semble aussi dangereuse pour certains états. Un des piliers de cette AEC qui devrait se mettre en place après la Saint-Sylvestre, consiste en la libre circulation des travailleurs. Ceci n’est pas sans risque.

Certains flux migratoires pourraient poser problème tant les observateurs notent des disparités de formation et de compétences, selon les diplômes délivrés dans un pays ou par un autre pays membre.

Puisqu’on est encore loin de l’harmonisation des système éducatifs et loin même encore de l’équivalence des diplômes, chacun campe sur ses positions. Ces derniers mois, un nouveau bachelier cambodgien, Hong, tente de s’inscrire à Bangkok dans une Université d’État qui l’accueille favorablement d’autant plus que son niveau est bon, y compris en langue. Hiatus, son baccalauréat n’est pas automatiquement reconnu par le Ministère de l’Éducation thaïlandais ! On lui propose de repasser un examen ou d’attendre des mois (avec un peu d’argent ?) que son diplôme soit accepté. Alors que la formation pour laquelle il a postulé commencera en janvier 2016 ! Elle commence bien l’AEC !

Qu’adviendra t-il pour les travailleurs bien formés qui traverseront les frontières ? Avec l’attraction de nouveaux salaires ? Qui sera gagnant ? Qui perdants ? La disparité des niveaux de vie dans l’ASEAN est réelle.

Exode de compétence et afflux de travailleurs. Oh la la, on n’a pas fini de faire des bilans d’étapes ou de … revenir à des visas, au cas par cas … !

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s