Sang, la couleur du temps

Les religions comme les partis politiques ont-elles de couleurs ? Les roses, les vertes, les grises, … et les sombres ?

Quand on pense à nos cathédrales occidentales colorées au Moyen Age, ce sont les couleurs des vitraux flamboyants qui restent gravés dans nos esprits comme les rosaces de Paris, l’ensemble magnifique de Chartres, Reims, Amiens, voire les vitraux plus modernes de Chagall …

Pour les mosquées, ce sont les céramiques qui s’ajoutent dans nos images clichées liées à la chaleur et au sable chaud… Des couleurs blanches assez vertes et des formes souvent voilées. Daesh cependant est noir de sang.

Pour l’hindouisme, les couleurs deviennent extravagantes, en Inde, au Népal et ailleurs, flammes multicolores et ici le « doré » l’emporte comme si l’or du don des croyants rejoignait vraiment les pierres enluminées. De même à l’Est, pour le Confucianisme et le Taoïsme, rigueur, stoïcisme et extravagance … Fumées prenantes et insensées (encensées) et sons soufflés ou battus qui ne trompent pas.

Aujourd’hui pour le bouddhisme, en Thaïlande ou au Myanmar, on achète de très fines feuilles d’or comme du papier fin fort cher que l’on va apposer sur une statue de Bouddha et qui restera plus longtemps que la bougie ou le cierge qui se consume dans nos églises (au fait, il y encore des cierges ou seulement des … chauffe-plats ridicules ?).

Les pagodes brillamment kitchs ne sont pas l’apanage du Bouddhisme thaï. Bien des pays asiatiques rivalisent maintenant de formes et  de couleurs multicolores (arc-en-ciel !) qui ne semblent pas aussi zen que la philosophie qu’elles introduisent ou qu’elle prétendent.

Mais ce qui caractérise Bangkok aujourd’hui, c’est le rouge-sang funeste à l’ombre d’un temple Indu à la statue brahmane. Le noir, c’est noir.

Les « Verts » au pouvoir sont en fait des « Jaunes » déguisés et ils ont tout de suite vu dans le funeste attentat d’un bouddha doré … une patte un peu « Rouges ». A moins qu’il y ait des Kakis qui ne soient pas tout blancs, mais un peu rouges à l’intérieur… et des Oranges (safrans) qui se partagent selon les quartiers !?

Ah ah ah, Ah oui vraiment, quelle est la couleur du temps ?

 – Réponse : en fait, dans le doute sans doute, le noir et blanc de la mort s’est installé pour un petit bout de temps dans ce pays … !? Sang le dire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s