Anniversaire !

Le premier roman de Jean Morel (expert français placé auprès de la présidence du Conseil des Ministres) s’intitule : « Il rêvait d’une autre rive ».

Publié par les Editions du Mékong, à Phnom Penh le 29  août 2014, il va fêter son premier anniversaire. L’ouvrage est en vente à la Librairie Les Carnets d’Asie au sein de l’Institut Français de Phnom Penh (200 pages). Encore disponible (10 $). Ainsi qu’à l’aéroport …

Ce livre, tel qu’il est sans prétention, est un reflet de la vie à Phnom Penh il y a vingt ans ! Peu d’ouvrages sont consacrés à cette période particulière du retour à la Paix par la présence de l’APRONUC (Untac). A travers une histoire romanesque dont on sent qu’elle est en grande partie réelle, c’est une balade dans la ville d’alors, entre le couvre-feu et l’absence d’électricité, parmi les arbres qui sont comme des personnages et … au fil de l’eau !

A cette époque, pas si lointaine, seuls les cyclos parlaient d’embouteillages… alors que traverser le fleuve n’était pas chose facile.

Une atmosphère assez bouddhique domine aussi au fil des chapitres et dans le long final de l’ouvrage. De quoi comprendre que le Cambodge d’aujourd’hui demeure bâti entre le chacun pour soi et une sorte de philosophie civique de l’acceptation pour tous.

Print

Une réflexion sur “Anniversaire !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s