Vert,
comme tous les gens qui pensent un peu à l’avenir avec raison, comment ne pas être sensible à la recherche dans le domaine de l’énergie solaire et également convaincu que les panneaux solaires représentent une sorte de « sécurité » pour les problèmes d’énergie fossile et de changement climatique. Sans doute au même titre que les éoliennes.
Nous, en extrême Asie, nous avons de 7 à 9 heures de soleil par jour. Un peu moins de vent parfois, encore que …
Justement, si vous avez suivi le sens des vents et le calendrier de la mousson de notre hémisphère Nord (article précédent), vous comprendrez pourquoi depuis plus d’un mois je suis surpris que le pionnier suisse Monsieur Piccard et son équipe d’experts, basée à Monaco, aient programmé de faire voler Le passionnant et splendide avion expérimental SOLAR IMPULSE en plein mois de juin de l’ouest vers l’Est !
A croire que les vent des marins ne sont pas deux des nuages ! Ou que les risques de mousson ont été pris de haut !?
Rien de vraiment étonnant dans les difficultés de vol rencontrées entre le Sud de l’Inde et le Japon. Le Tropique du cancer n’est pas du tout « une ligne » sur une mappemonde (!) mais une bande très large, fluctuante, où les vents d’un sens ou d’un autre ont forcément une influence Nord-Sud liée aux anticyclones qui chaque année prépare l’été des pays tempérés (le vôtre !) en aspirant la chaleur du Tropique du Cancer (la nôtre) !
Il n’en demeure pas moins que nous devons en ce moment soutenir André, le pilote sans sommeil depuis quatre jours, qui traverse l’Océan Pacifique vers Hawaï, maintenir notre attention, garder notre respiration et notre zénitude, pour que le plus grand exploit du siècle puisse se réaliser et atteindre son but, et ses buts …