mousson et moisson

Tiens, ça y est, on dirait que la saison des pluies commence enfin vraiment !

Moussons donc.

Les vents et les pluies caractéristiques d’une mousson commencent d’ordinaire chaque année en mai dans la zone tropicale Nord. Cette mousson assez peu connue en fait en Europe occidentale de nos jours, a pourtant rythmé notre Histoire et la période dite des Grandes Découvertes. Evènement météorologique très important en fait. Les vents ce sont pour les marins, les pluies pour les agriculteurs.

Les marins autrefois ne quittaient les ports qu’en fonction du calendrier et en particulier du sens des vents. Les expéditions maritimes tenaient toujours compte de cette période où les vents soufflent dans un sens pendant quelques mois puis dans un autre à l’inverse. Au printemps – mousson d’été ? – les vents prennent le sens Ouest-Est. Il est temps de partir toutes voiles dehors, mais il est alors impossible de revenir !

En automne – mousson d’hiver, mal nommée car tout s’arrête le plus souvent en novembre ! –  Les vents soufflent dans le sens inverse. Nord-Est – Sud Ouest ! Il est alors possible de revenir vers l’Occident si l’on est parti quelques mois avant… Les grands navigateurs le savaient. En fait, un retard d’un mois, pour un grand « voilier à vent », c’était un retard d’un an. Une expédition pouvait être reportée alors à la mousson suivante…

La mousson se compose de deux parties où les zones de hautes pressions atmosphériques s’inversent du fait des rapports chaud-froid qui s’inversent entre l’Equateur et le Grand Nord. Que se passe t-il entre les deux ? – Le mois d’août ! Le mois du changement. Oui, les agences de voyages l’ignorent souvent il y a toujours un période paradisiaque au milieu de la période de mousson, entre fin juillet et début août ! Les vents se calment avant de s’inverser, les pluies aussi…

La première période de mousson de fin mai à fin juillet justifie notamment le pèlerinage à La Mecque en juin. Les bateaux du Sud-Ouest chargés de pèlerins rejoignaient l’Arabie (qui a d’ailleurs donné à notre langue le mot arabe de « mousson »). Les grandes expéditions quittaient alors les grands ports.

A l’inverse, les vents Est-Ouest fin août ramenaient les navigateurs chargés de produits. Et pas seulement des épices. Marco polo ? Non, il prenait surtout la route de la Soie ! C’est pour cela que se sont créées durant le mois de « septembre » de grandes fêtes occidentales et des foires, à Venise, à Lyon, à Anvers et même nos flamandes « braderies » de Lille et de Valenciennes dont les ancêtres étaient des foires avant tout textiles. Le retour de mousson a développé le commerce moderne bien plus que la terrestre route de la Soie, en Bourgogne et dans le « pays bas » de Flandre espagnole. Aujourd’hui nos « Pays bas » sont devenus les « Hauts de France ».

Et les pluies ? Elle sont violentes au début de la première mousson. Les trombes d’eau sont bénéfiques aux terres asséchées par six mois de chaleur sèche puis d’un mois de mai de tropicale canicule. Il pleut chaque nuit. C’est la période bénie des agriculteurs qui vont bientôt pouvoir semer particulièrement le riz en Asie du Sud-Est. Puis les orages se calment et les pluies sont plus douces jusqu’en fin juillet…

Comme les marins, les agriculteurs vivent alors avec un calendrier. C’est la saison du renouveau, du « planting » et de la joie du travail de la terre assouplie. Joie qui rejaillit sur la communauté et qui apportent des perspectives de succès pour les récoltes des mois suivants. Des perspectives de coupe-faim. Nous y sommes. Tout ça pour ça. La joie de la récolte après les moussons. Quel bonheur.

Moussons… nous. Positivons les moussons.

Il ne manque plus qu’une bonne bière…

JMDF

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s