* LES CAPITALES ANGKORIENNES ***
Au plus profond de la forêt cambodgienne se niche un fragment d’éternité de notre humanité.
Des centaines de temples, vestiges d’une civilisation disparue, se cachent dans la jungle. Même encore aujourd’hui en 2023.
La région d’Angkor fut le siège de l’Empire khmer, qui s’étendait sur toute la péninsule du sud-est asiatique, du IXe au XIVe siècle.
Angkor regroupe plus de 200 temples,
Car le principal souci, toujours le même, est lié à la transcription latine des noms. Transcription qui est parfois éloignée de la prononciation Khmère, d’autant plus que la plupart des noms sont d’origine Sanskrit, ce qui complique la prononciation et suscite confusion ou incompréhension lorsque vous discutez avec nos amis/amies Khmers/Khmères.
———————
UN PEU D’HISTOIRE
Lors d’un précédent article j’avais précisé que les Khmers, plus exactement les Khmers-Mons, sont les descendants du peuple Munda, originaires du sud de l’Inde, avant que de nouvelles civilisations viennent envahir et repousser les autochtones.
Les Khmers-Mons refusèrent de se soumettre aux nouveaux arrivants et préférèrent l’exode plutôt que de perdre leur culture et leurs traditions, dont l’une des routes les conduisit vers le nord-est. Originaires du sud de l’Inde, ils ont progressivement migré vers la Thaïlande, le Cambodge, jusqu’à la mer de Chine, intégrant le bas Mékong ; ils ont bâti un Empire, ont construit des villes grandioses, des temples majestueux et des capitales. Aujourd’hui, on les appelle tout simplement : Les Khmers.
On sait aujourd’hui que les plus anciens vestiges de l’architecture khmère, découverts à ce jour, datent du VIe siècle après J.-C., et que les monuments constitutifs de l’ensemble d’Angkor se sont succédé sans interruption de la fin du IXe siècle au début du XIIIe.
—————
Cet article, LES CAPITALES ANGKORIENNES – ÉPISODE Nº1, initie une série de trois articles qui nous permettrons d’aborder succinctement l’histoire du Royaume et ses légendes.
Car toutes légendes naissent d’une vérité. Alors découvrons les premières capitales et leurs temples, qui contribuèrent à l’histoire de l’Empire Khmer.
CAPITALES :
Nokor Kok thlok (Ie – Ve siècles)
On ne peut pas parler des capitales de l’Empire sans nommée la toute première, Nokor Kok thlok, qui donna naissance au pays de Kambu. Elle était située dans la province de Takéo (« Ta kè’ouw » តា កែវ), sur le site d’Angkor Borei.
Nokor Kok thlok est considérée comme « le berceau de la civilisation khmère ».
La reine Soma (« Neang Neak ») est considérée comme la première souveraine du Cambodge. Elle aurait régné au Ier siècle, et avait pour époux Kaundinya Ier.
Selon la légende le Prince Kaundinya était d’origine indienne, expulsé par son père, il prépara un navire pour s’exiler vers l’est, avec ses fidèles sujets et serviteurs. Il arriva dans la région de « Noko Kau Thlok » et fonda la première dynastie du Funan…
Plus tard, il y bâtit la première capitale, et changea le nom du pays en «Kambuja», mot dérivé du sanskrit « Kambujadeśa » (कम्बोजदेश), qui signifie la « terre de kambuja ». Au fil des siècle le mot évolua pour finalement être traduit par « Cambodia » en anglais…
Il ne reste aucun vestige de cette époque ; seuls deux petits temples construits au VIe siècle par le roi Rudravarman existent toujours sur le mont Phnom da.
Nota : certains écrits en sanskrit, situent la création de Nokor Kok Thlok entre 100 et 200 ans avant J.C., d’autres au premier siècle de notre ère…
ATTENTION : Ces écrits ne sont pas de moi JMDF mais copiés sur Facebook ! Probablement Monsieur JC Kroussar, un puits de science de l’Histoire du Royaume Kambuthir