Surprenant riz cambodgien

La variété de riz au jasmin Phka Rumduol produit au Royaume du Cambodge a été couronnée « Meilleur riz du monde« 

lors de la Conférence mondiale sur le RIZ à Phuket le 17 novembre 2022.

Le riz Hom Mali de Thaïlande, qui était arrivé en tête les deux années précédentes, est tombé à la deuxième place. Les variétés de riz parfumées du Vietnam et du Laos ont été classées respectivement troisième et quatrième.

Le Phka Rumduol du Cambodge a gagné pour la cinquième fois, tandis que le Hom Mali détient le record avec sept récompenses.

Le président honoraire de la TREA, M. Chukiat, a déclaré que le riz que TREA a envoyé au concours a été cultivé dans le Nord-Est, qui a reçu trop de pluie cette année. Cela a pu diluer le parfum du riz lors de sa cuisson.

Pour reconquérir la couronne l’année prochaine, les riziculteurs et les chercheurs thaïlandais doivent améliorer leurs souches de Hom Mali afin de préserver son parfum caractéristique et de le rendre résistant aux conditions climatiques. Les producteurs doivent également réduire l’utilisation d’engrais chimiques et d’insecticides qui pourraient affecter le parfum.

M. Chukiat prévoit que la concurrence entre le Hom Mali et le Phka Rumduol sur le marché mondial sera plus féroce, car le Cambodge est susceptible d’augmenter le prix de son riz nouvellement couronné.

Le riz thailandais Hom Mali reste légèrement plus cher, à 750 dollars la tonne, contre 720 dollars pour le cambodgien Phka Rumduol.

La TREA s’attend à ce que les exportations de riz atteignent cette année 7,5 millions de tonnes, grâce à la demande de l’Irak qui importera plus d’un million de tonnes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s