Le palmier cambodgien est un Talipot

Une boule de verdure en haut d’un grand mât !

Le palmier Talipot – Corypha umbraculifera, – est un palmier géant de 20 à 25 mètres de haut, pouvant aller jusqu’à 35 mètres. Considéré comme le champion du monde des palmiers.

Ce palmier est vraiment gigantesque dans toutes ses parties. Son énorme couronne qui domine un tronc gris clair presque lisse (on distingue des cecles qui doivent révèles années. Elancé, droit, rigide, il comporte en son sommet un feuillage élevé (une trentaine de feuilles d’un vert puissant) pouvant atteindre 10 mètres de large et plus de 15 métres de diamètre (comme un parapluie tropical ?). Contrairement au cocotier où il faut éviter de se protéger de la pluie ou du vent (une noix qui chute de trente mètres est mortelle), rien ne tombe du Talipot à moins que ses feuilles mortes (qui peuvent quand même peser quelques kilos).

Les Français au Cambodge l’ont appelé « le latanier » en observant ses feuilles autrefois utilisées pour l’écriture des textes sacrés.

Il se trouve en Asie du Sud-Est, au Sri Lanka et en Inde (Maurice, Madagascar, Nord autralien, Philippines ?) dans les zones uniquement tropicales.

Les feuilles magnifiques, en forme d’éventail sont portées par un pétiole denté. Elles peuvent après transformation servir de parchenin. Le palmier ne produit rien mais il est utile pour abriter population et bêtes du soleil ou de la pluie. Il fleurit une fois par siècle (le mâle ou le femelle, comme les papayiers les mâles n’ont pas de fruits mais des fleurs ?) et puis meurt peu après !

Un Talipot = un siècle.

*

le terme de tallipot est emprunté au malay ālam tālipat,

au hindi tālpāt,

du sanscrit tālapattra « feuille de tala », composé de tāla « palmier » et pattra « feuille ».

JMDF

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s