Fin du Bureau de Taipei à Hong-Kong

C’est fini … Il y eut … !

Départ forcé du personnel du Bureau de Taiwan à Hong Kong. Forcément il y avait une représentation taiwanaise à Hong Kong, ne serait-ce que commerciale et culturelle ! Une « représentation » c’est-à-dire « à défaut de possibilité d’ambassade », selon les usages internationaux.

C’est logique puisque si Taiwan n’est pas reconnue par la Chine qui prétend à « une seule nation », ce n’était pas le cas de Hong-Kong dans la période précédant le retour de l’ïle sous tutelle britanique à la grande Chine … et les relations étaient amicales depuis lors.

En juillet 2018, l’administration hongkongaise, celle que l’on connait mieux aujourd’hui (!) et Pékin ont imposé des conditions politiques de contrôle aux employés, personnel diplomatique ou pas, du Bureau de représentation de Taipei à Hongkong.

Les choses se sont peu à peu décantées. Chacun sait ce qu’il advient en 2021 de Hong-Kong.

De fait, l’administration chinoise sur place peut faire ce qu’elle veut désormais sur la délivrance de visas, notamment pour les Taiwanais. Ainsi le renouvellement ou la délivrance des visas aux agents sont-ils conditionnés par la signature de lettres d’engagement à … reconnaître le principe de la « Chine unique » ! A défaut de signatures, les visas sont refusés et les agents obligés de partir.

Ils ont donc été contraint, tous, de rentrer ce mois-ci à Taiwan !

Ce départ forcé est fortement regretté par la Présidence de la République de Taiwan et par tous les Taiwanais qui sentent bien que le développement des relations entre les deux rives du Détroit de Taiwan se développent de manière négative, sinon même de plus en plus tendues.

Les démocraties du monde entier doivent non seulement prêter une grande attention à la situation à Hong-Kong, au sort de sa population et à celui de la liberté, mais également prendre conscience que des menaces apparaissent concrètement aujourd’hui sur une nation qui défend des valeurs universelles de démocratie et de respect des droits humains dans la région et dans le monde.

L’OTAN doit avoir ouvert un dossier ?

JMDF 300621 (avec Lettre de T)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s