Aubergine sautée au porc, vraie spécialité cambodgienne

Comment faire rôtir et cuisiner à l’asiatique une aubergine ?

Une aubergine par personne (préparée lavée et sans la queue). Faire rôtir… Au four, avec un grill bien rouge, ou mieux placer au barbecue (au feu de bois surtout si possible pour que le bois parfume !) en les faisant tourner régulièrement. Un petit gout de brûlé est bienvenu pour ce légume préparé comme suit :

Eplucher après cuisson pour ne garder que la chair du légume.

Le porc haché est préalablement assaissonné légèrement à l’asiatique avec des ingrédients classiques, sauce de poisson, ail coupé très fin et revenu dans une cuillère d’huile de soja. Poivrer très légèrement.

Mélanger les deux aliments ou les servir l’un sur l’autre. Décorez de fines herbes.

Une variante courante dans la cuisine cambodgienne est de couper en deux dans le sens de la longueur les aubergines, sans les épucher après cuisson, et de les farcir pour les servir en parts individuelles dans un plat.

Servir chaud est recommandé, mais froid aussi possible. Alors avec du riz chaud.

A défaut de riz, essayez avec des pommes de terre vapeur.

JMDF /2020

Avatar de jean morel de froissartJean Morel de Froissart

La tarte au Maroilles est connue dans tout le Nord de la France mais à Valenciennes, Capitale du Hainaut, c’est la spécialité locale qui porte le joli nom de « goyère valenciennoise ».

Comme l’on peut trouver dans les supermarchés des Hauts-de-France de vulgaires tartes au Maroilles à réchauffer le plus souvent avec de simples lamelles de fromage, fondues à la va-vite, sur une base de tarte.

Comme bien des marchés forains de la région et même parfois sur les marchés de la Ville de Valenciennes présentent comme goyères de simples tartes également,qui ne méritent pas leur nom,

Voici la recette exclusive de la véritable goyère valenciennoise :

Préparer une pâte à tarte, celle traditionnelle des « flamiches », 250 g de farine, 80 g de beurre de préférence en motte et de la région, 5 g. de sel, 10 centilitres de lait frais, 10 g. de levure fraîche du boulanger. 3 œufs également…

Voir l’article original 261 mots de plus

Laisser un commentaire