Le boum de l’art vietnamien
Pendant 1000 ans (et oui !), l’art vietnamien a été marqué par les origines de son Peuple. Population constamment en guerre, venue du Sud de la Chine et s’établissant le long de la côte pacifique et de la péninsule, elle chassa les Chams locaux installés bien avant eux (à côté des Khmers). Ainsi, durant des siècles la création artistique annamiste sous toutes ses formes était emprunte de chinoiseries…
Il a fallu, au XIXeme siècle, la domination française pour que l’Art moderne typiquement vietnamien explose !
Certes, les Français y sont sans doute un peu pour quelque chose mais pas qu’eux. Les artistes vietnamiens sont nés et ils ont créé un style qui les représente. Cette époque se poursuit jusqu’à nos jours où l’image de l’Art moderne vietnamien est marquée par quelques grandes figures dont les oeuvres restent à des prix élevés tels que celles de Le Pho et Mai Thu.

Ces stars dont les tableaux peuvent dépasser le million d’euros (en Europe et en Asie) ne sont pas les seules. Tout un courant de pensée créatrice subsiste qui n’est pas touché par le temps, ni par les instances dirigeantes ni par les crises diverses dont celle du Covid.
L’Art vietnamien se porte bien et les Vietnamiens se sentent presque tous un peu artistes dans l’âme. Peuple attachant qui a le sens du beau et du plaisir. Un chemin vers le raffinement. Ce sourant artistique né sous la domination française (L’Indochine !) continue à faire des petits alors que les anciennes puissances coloniales sont peu fières de leur passé à travers le monde. Aussi, pour le retour des touristes occidentaux un jour prochain dans ce pays extraordianire du bout du monde, un détour par les galeries de peinture vaudrait-il le détour, du Nord au Sud.
JMDF