Sathapana nettoie plus jaune

SATHAPANA Bank est l’une des banques les plus en vue au Cambodge depuis quelque temps !

Elle est apparue soudainement et en quelques mois a monté un réseau provincial ambitieux avec construction de nouveaux bâtiments un peu partout dans les villes du pays (160 succursales créées ou en cours!).

C’est en voyant le siège de cette banque en construction au coeur de la Capitale Phnom Penh que tout le monde s’est demandé d’où venait cette nouvelle banque et surtout d’où venait autant d’argent … soudain.

En fait, c’est un conglomérat japonais. Au Japon, le nom « Maruhan » est connu et ne fait pas l’unanimité, semble t-il, excepté dans le domaine des divertissements. Cette entreprise MARUHAN a été fondée en 1957 par un très riche japonais : Han Chang-Woo. C’est Maruhan qui, en 2012, a acheté une société (en fait une NGO existant depuis 1995) de microfinance cambodgienne (elles sont très nombreuses), Sathapana, pour s’instatller dans le petit royaume avec de grandes ambitions en 2016. En 2012, Maruhan avait créé une Holding à Singapour et en 2016 passé un accord avec la Banque Nationale du Cambodge (BNC). Une centaine de millions de dollars de dépôt au demeurant ?

Est-ce pour aider le pays d’accueil et saisir des opportunités de business dans ce royaume en mouvement depuis vingt ans et dont le potentiel reste élevé ? Or pour déposer des fonds flottants acquis un peu partout ? Apparemment cette banque commerciale vise à contribuer à la prospérité du Cambodge en y ajoutant un savoir-faire financier japonais !

Elle réusit très bien en aidant par ses prêts risqués à faire survivre bien des associations de microfinance dont on sait tout le bien et tout le mal dans le milieu rural des pays pauvres. Son activité se développe même en ce moment en pleine crise du Covid 19.

Son ambition : devenir l’une des banques les plus en vues dans le secteur financier du Cambodge. Avec plus de 3000 employés cambodgiens, elle donne déjà des perspectives a bien des étudiants …

La couleur ? Le reste reste à voir !

En Suisse, on dirait nettoie plus blanc, ici entre Tokyo, Singapour et la BNC, c’est forcément plus jaune.

JMDF

2 réflexions sur “Sathapana nettoie plus jaune

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s