Le Tourisme dans l’ASEAN en 2021 !

Comment va se produire le renouveau du tourisme dans l’ASEAN après la crise du Covid 19 ? Les organisations nationales de chaque Etat tentent actuellement de se concerter (par videoconférence) pour préparer au mieux le secteur industriel à cette relance. Celle-ci apparaît ou est considérée désormais un peu partout dans les gouvernements comme prioritaire.

En particulier, l’ASEAN National Tourism Organisations (ASEANTA) discute de divers plans pour définir une stratégie régionale de sortie de crise … pour les prochains mois.

300 représentants sont concernés dans la zone à travers l’ASEANTA, ce sont le World Tourism Organisation, aussi Pacific Asia Travel Association (PATA) and US-ASEAN Business Council, le tout en relation avec les nations concernées de la grande Asie que sont le Japon, la Chine et la Corée du Sud.

Un Plan Stratégique 2021 – 2025 est en préparation. Il convient d’anticiper le retour à la normale même si chacun sait que cela prendre du temps. L’essentiel de la communication devrait commencer rapidement « on line » de façon à ce que les pays où la population sera vaccinée puisse rapidement rêver de voyages et de vacances…

Tous les pays d’Asie ont subi une forte baisse de leur croissance même lorsqu’elle est restée positive. 90 % du tourisme a chuté. Les activités se sont arrêtées brutalement. Comme les avions. Tout semble en suspend. Cependant les économies souffrent et les réserves financières s’essouflent. Les investisseurs, eux, sont prêts à repartir et les projets mis en « stand by » en 2020 commencent à sortir des tiroirs. Il faut préparer le redémarrage…

Reste une variable d’ajustement pour un possible redémarrage : l’efficacité des vaccins. Les « touristes nouveaux » seront-ils les vaccinés ?

Vérifier, ce serait limiter. Et aussi ouvrir la porte à la triche. Comment faire pour ouvrir les portes aux voyageurs et pas aux nouveaux coronavirus ? Quelles précautions pour accueillir à nouveau le monde entier ? Toutes !

Les populations locales l’espèrent. Mais très vite. Sans trop y croire …

JMDF

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s