V. N.

Le 25 janvier, l’heure de vérité pour le Vietnam ?

L’ouverture du 13ème congrès du Parti communiste vietnamien, le 25 janvier prochain, marque une étape décisive pour ce pays dont l’explosion économique ne se dément pas même après une année de Covid !

Les succès rencontrés dans la gestion de la pandémie ont convaincu le « parti unique » que sa légitimité historique n’est pas du tout entamée. Mais comment continuer de verrouiller le Vietnam avec ce Parti et ses dirigeants historiques sans apparaitre comme un pale émule du parti communiste chinois voisin et qui plus est son ennemi historique depuis des décennies ?

Ce treizième congrès du PC, supposé accoucher des futures nominations des dirigeants vietnamiens pour la prochaine décennie (!), s’achèvera le 2 février 2021.

Qui l’emportera. That is the question !

Pour le Vietnam, le défi principal reste économique. Mais l’ampleur de la répression déclenchée contre les blogueurs et les journalistes prouve l’inquiétude au plus haut niveau des dirigeants de ce pays encore apparemment totalitaire…

« Gavroche », dont le cœur et les racines sont bien en Thaïlande, couvre régulièrement les manifestations démocratiques dans le royaume et informe ses lecteurs de la répression mise en œuvre par le pouvoir thaïlandais. Or force est de reconnaitre qu’en matière de libertés publiques, le bilan vietnamien est beaucoup plus sombre. Très sombre.

Au Vietnam, la prison est le tragique horizon des activistes et des démocrates. Ne l’oublions pas forcément lorsque nous applaudissons aux résultats économiques !

Edito Gavroche avec JMDF 01/21

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s