Comores et Mayotte épargnées par le virus ?

L’archipel des Comores et un ensemble d’îles situées dans l’Océan Indien non loin de l’Afrique. Entre l’île de Madagascar et le Mozambique sur le continent, ces îles seraient en principe épargnées parce qu’isolées, sauf l’île française de Mayotte.

Il semblerait qu’il n’ y ait pas de cas de coronavirus dans l’archipel et le Docteur Abdou Ada, un généraliste de Moroni, se demande si ce ne serait pas lié au traitement de masse de la population à base d’artémisine utilisé contre le paludisme. Tiens, voilà qui nous ramène à la Chloroquine et la Nivaquine…

Bien sûr, personne n’en sait rien scientifiquement.

(Il s’appelait Ali Djemaoui, ce médecin comorien exerçait à Champigny sur Marne en banlieue parisienne. Il vient de décéder)

Les Comores sont bien démunies en équipement de laboratoires. Savent-ils même tester la population ?

En cas de tests, il faudrait d’ailleurs envoyer les prélèvements à Mayotte ? L’institut Pasteur le plus proche se trouvant à Madagascar ou à Nairobi. Mais pas la moindre relation aérienne donc impossible.

En revanche, le virus court à Mayotte. Un résident parti en vacances dans l’Oise a diffusé le Coronavirus que les autorités essaient de circonscrire. Mais une centaine de cas inquiètent dont la moitié concerne le personnel médical.

Ah, il aurait fallu couper les relations aériennes bien plus vite. Maintenant il reste à espèrer que les clandestins Comoriens vivant à Mayotte ne fuient pas clandestinement vers les Comores…

Ou que le virus s’éteigne peu à peu dans les pays chauds !

 

JMDF

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s