Face au virus, les pays centralisés s’en sortent mieux ?

L’attitude des Etats face à la pandémie est à observer dès maintenant.

Chaque pays réagit à sa manière ! Des études viendront plus tard après la crise …

Faut pas être fin politologue pour s’apercevoir de ce qui se passe dans le monde face à l’arrivée du virus avec plus ou moins de retard sur le pays voisin. On est bien prévenu mais on ne veut pas bouger avant d’être touché !

Les pays qui avaient beaucoup de contacts économiques et culturels avec la Chine ont été les premiers touchés dès lors qu’ils n’ont pas immédiatement coupé les vols, les frontières et les relations humaines …

Ce sont la Corée du Sud, le Japon, Singapour, l’Iran, l’Italie. Puis la France en tête de pont aussi, tardant à baisser ses avions parce que des milliers de Français résidaient dans la region de Wuhan et travaillaient notamment pour Peugeot et Renault. Les zones tropicales ont d’abord été moins touchées et il était permis de penser un temps qu’elles seraient épargnées, ce n’est plus le cas avec la Malaisie et peut-être la Thailande …

La Corée du Nord et la Russie ont tout de suite fermé leurs frontières. Sage décision apparemment mais attendons la suite.

Bien des gens voient sur les cartes du monde que la vague vient de l’Est vers l’Ouest (comme sur la carte de France du monde d’ailleurs !), c’est une erreur. Il suffit de regarder la cartographie différemment. Le monde est un peu moins franchouillard (habitude de placer l’Europe au centre d’une carte !) lorsqu’on regarde la planisphère différemment.

La Chine placée au milieu de la carte de la planète, l’Europe est à l’Ouest. Et l’Amérique se trouve à l’Est. C’est donc bien le Canada qui a été rapidement touché à l’Est, en même temps que l’Iran puis l’Italie à l’Ouest. Notre fausse vision est que la vague du virus a traversé l’océan Atlantique.

Faux. La Chine commerce avec les USA sans passer au-dessus de l’Europe, mais tout simplement au-dessus de l’océan Pacifique.

Dans le même temps, la Chine envoyait forcément ses virus vers le sud de l’Asie… notamment le Vietnam, Singapour et la Malaisie.

Le premier enseignement toutefois que l’on observe des résultats positifs de la lutte contre le virus tient dans la capacité de réaction d’un régime étatique centralisé. La Chine a agi fortement et brutalement et la situation s’est stabilisée, semble t’il. En Corée du Nord (autocratie) et du Sud (démocratie invasive) également.

L’Italie très divisée en provinces a su réagir parce que le foyer était situé seulement dans le Nord et que le Premier Ministre a su très tôt prendre des décisions drastiques. Cependant les italiens ont essaimés dans les premiers jours, comme les Français peu dociles à se confiner immédiatement, mais préférant continuer à voyager.

L’Allemagne avec ses landers tarde à prendre des décisions globales tout comme la Suisse et les cinquante états américains… qui apparaissent bien divisés face à la vague de la pandémie.

En fait, un pays où le pouvoir est clairement centralisé apparait plus efficace que les autres.

La meilleure preuve serait d’ailleurs l’Europe, des 27 pays, qui se présente de manière inefficace et divisée …

JMDF

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s