Rouleaux de pq inutiles

Arrêtez d’acheter des rouleaux de papier toilette pour aller au WC ! On vous a convaincu après-guerre 1945 en l’appelant papier hygiènique ?

Chez mes parents nous n’en avions jamais achetés. Nous gardions tous les papiers fins des emballages des commerçants (une chemise, une viennoiserie, un pain, un bijou, un livre, …) et pas seulement alimentaires. Nous complétions avec des pages de journaux… Vaut mieux mettre un sou dans un imprimé (!) que dans un rouleau qui sent bon.

Mais pas les papiers glacés ni les magazines d’aujourd’hui !

Aujourd’hui, bien des publicités « merdiques » qui encombrent vos boites aux lettres pourraient être recyclés aux WC.

Nous étions 5 et parfois 6 à la maison. Mon père découpait à la main des rectangles qui s’accumulaient sur la tablette à côté des WC. Nous avons ainsi appris à économiser le papier-cul (sans rire). Lorsque les enfants ont quitté la maison, ils ont fait de même, chacun chez soi, sans se faire ch… à acheter du pq …

Un résidant chez moi en France il y a quelque temps utilisait un rouleau de papier complet tous les deux jours rien que pour lui. J’étais sidéré. Et je pensais aux pauvres tuyaux de la vieille maison que je louais craignant le bouchon … Pendant cette période, cette personne cherchait du travail et envoyait des CV. J’avais envie de rajouter une ligne sur son CV. Moi, je ne l’embaucherais pas ! Où va t’on ?

Depuis 20 ans que je travaille en Asie, j’ai pris l’habitude d’utiliser la douchette WC. Il y a partout dans les pays d’Asie, un nettoyage à l’eau et pas au papier. C’est la solution pour la planète et pour économiser le papier toilette. Rien n’empêche d’avoir un rouleau de papier à disposition si on craint stupidement de remonter sa culotte sur des fesses un peu mouillées ou mieux un système de lingettes lavables comme on trouve dans les hôtels, avions et restaurants.

Mais je vous assure avec le temps on s’en passe très très bien et cela devrait être généralisé sur la planète. Les compagnies aériennes devraient montrer l’exemple, les écoles aussi. Alors enseignons cela chez nous et autour de nous et tant pis pour les multinationales qui fabriquent ce pq inutile pour les fesses.

A la rigueur le papier peut être utile pour s’essuyer les mains en remplacement des coûteux rouleaux ménagers de cuisine. Dans bien des restaurants en Asie, on place un rouleau dans une boite sur la table. Des serviettes en papier selon les besoins. Pas les mêmes besoins…

La douchette ne se trouve pas en France. Une entreprise à installé chez moi à Valenciennes une pomme de douche près des WC où il faut atteindre le robinet mural pour accèder à l’eau. Ridicule. Le robinet doit toujours être ouvert. C’est la douchette qui doit être dotée d’une vanne qui crée un jet nettoyeur ! Un vrai jet pas une pomme de douche. En France, on ne trouve pas cette douchette. Vous en voulez une, je vous l’envoie contre remboursement.

Cela me donne envie de devenir importateur (ou exportateur ?).

JMDF

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s