Sur la route, où rouler ?
Quelles sont les habitudes de circulation automobile ? Lorsqu’on arrive dans un pays, si l’on est conducteur, il peut être utile de le savoir ! Et même pour les piétons qui traversent !
Parce que le Viet-Nam, le Laos et le Cambodge (l’ex-Indochine) ont été sous « protectorat » français, il y a plus d’un siècle, au moment de la commercialisation des premières automobiles, les véhicules roulant dans ces trois pays indochinois utilisent la partie droite de la chaussée (on peut voir souvent quelques charrettes récalcitrantes dans les campagnes et parfois même dans certaines villes !).
Les voitures à moteur dans ces pays se conduisent avec un volant situé à gauche et, en principe, uniquement avec le volant à gauche. Ce qui n’est pas toujours vrai pour certains véhicules importés !
C’est la règle. La conduite est à droite !
Toutefois, ce qui apparaît logique pour l’ex-Indochine ne l’est-il pas pour un autre pays, autrefois dominé par la puissance de la Grande-Bretagne. Quel est donc ce pays inattendu où la circulation routière se ferait à droite ?
Un quatrième pays de l’ASEAN ou ailleurs ?
En visitant Yangon, ex-Rangoon, Capitale de la Birmanie, pays appelé désormais de son ancien nom MYANMAR, il est permis de se poser la question du sens de la conduite automobile. En effet, puisque toutes les rues de Yangon sont à sens unique les véhicules, voitures, autobus, et cyclos, roulent autant à droite qu’à gauche. Ce qui interpelle c’est que certains véhicules ont le volant à droite et d’autres l’ont à gauche. Les vieux autobus ont cependant la descente des passagers à droite, ce qui est un signe (!) mais ils s’arrêtent en milieu de chaussée, au milieu des embouteillages, ce n’est guère complètement probant…
Sortir de la ville et rallier la province birmane déclenche alors chez le visiteur aux aguets un effet étonnant.
La surprise est totale : les voitures automobiles et tous les autres véhicules (les motos qui sont totalement absentes en ville parce qu’interdites apparaissent alors nombreuses !) roulent bien sur la partie droite de la chaussée ! Oui, au Myanmar, la conduite est à droite.
Incroyable mais vrai :
Les Birmans, libérés du joug britannique, ont voulu « faire la nique » aux Anglais colonisateurs, au moment de leur « Indépendance » obtenue en 1945 avec force négociation.
La première décision d’affirmation de souveraineté de la nouvelle République birmane fut de changer le sens de circulation choisi par les Anglais. Il y avait peu de voitures à l’époque et cela n’a pas posé de problème de changer.
Ainsi au Myanmar aujourd’hui, comme en Birmanie hier, la circulation des véhicules se fait à droite de la chaussée et le volant des voitures doit être à gauche !
Il y a donc quatre pays d’Asie où le Code de la Route impose la circulation à droite. On pourrait même peut-être y passer d’un pays à l’autre sans changer de voiture ?
Pas vraiment. Dommage qu’il n’y ait pas de frontière commune avec le Cambodge…
On en vient à regretter que Louis XIV n’ait pas enseigné aux émissaires thaïlandais de faire de même à Sukkhothaï, la Capitale siamoise de l’époque. Il a fallu du temps et moults accrochages pour choisir un côté de conduite. Rappelons que les chevaux, les calèches et les éléphants à l’époque ne connaissaient pas vraiment de règles. D’un côté dans les embarras d’un Paris il y avait seulement de petites ruelles, et, d’un autre côté : Bangkok n’existait même pas !
Quant à passer de Myanmar au Laos en voiture, ce n’est pas demain la veille. Nous sommes dans le fameux « Triangle d’Or » et aucune frontière n’est réellement ouverte. Aucun passage tranquille …
Au fait, il me semble qu’on roule « à droite » dans la grande Chine (in China !). Qui peut m’expliquer pourquoi ?
JMDF