Sans doute la plus grande démocratie au monde ! Pas facile à gérer. 900 millions de votants sur une population d’1,3 milliards d’habitants.
543 députés seront élus dans les jours prochains.
Déjà les médias pensent que le Premier Ministre actuel, Narendra MODI, qui est un bel exemple de montée à l’échelle sociale de son pays, puisqu’il était fils de simple vendeur de thé de la ville de Vadnagar avant de devenir parlementaire, devrait remporter un satisfecit sans toutefois être assuré de majorité renouvelée.
Son parti – très à droite – est le Bharatiya Janata Party (BJP) qui avait obtenu la majorité à lui seul, pour la première dans l’Histoire indienne. Ses résultats sont satisfaisants mais il semble avoir durci ses positions militaires avant les élections pour tenter de les gagner. Sa campagne tourne aujourd’hui au referendum. Pour ou contre le parti de MODI et sa fermeté.
Le nationalisme Hindu est en marche. Ce mex est un phénomène mais il crée par son nationalisme forcené la division avec les Musulmans …


January 2017: Congress politician Mamata Banerjee addre
L’un de ses plus ardents opposants s’appelle … Rahul Gandhi !
Mais une femme extérieure à cette puissante dynastie politique apparait au sommet des chances : Mamata Banerjee, du Trinamool Congress.
Leur union pourrait faire barrage à Modi.
21/5/19 JMDF