Les riches ont gagné les élections thaies

Qui a gagné les élections législatives  du mois dernier en Thailande ?

  • Les Riches et les Militaires !

La question des richesses est un sujet sensible, après presque cinq ans de régime militaire, où la société n’a pas vraiment changé. Mais chaque observateur le sait : ici le patronage paye !

On parle d’argent à tous les niveaux et les programmes politiques tournaient autour des richesses.

Au Siam, la classe dominante est aisée et la classe aisée est très aisée : 20% les plus riches possèdent 80% de la richesse nationale.

L’armée a pris le pouvoir une douzaine de fois en moins d’un siècle. Et elle l’a fait le plus souvent avec le soutien d’une grande partie des élites de Bangkok, qui soutiennent la hiérarchie très stricte du royaume et rechigne à s’occuper des défis économiques et politiques de la base. La Thaïlande est avant tout conservatrice.

La monarchie thaïlandaise en est sans doute la cause car parmi les plus riches du monde. Le Roi a changé l’an dernier mais rien n’a changé. Au contraire, la population n’a guère plus d’espoir…

L’armée est partout, y compris dans les conseils d’administration de grandes entreprises. C’est une concession à faire pour obtenir des faveurs et exister dans la nomenclatura…

Le grand capital et l’armée couchent dans le même lit », déclare à l’AFP Thanathorn Juangroongruangkit, chef du parti anti-junte Future Forward et fils de l’un des 50 milliardaires du pays. « Le problème des inégalités ne sera pas résolu », si l’on ne supprime pas l’intrication entre pouvoir et argent, a-t-il déclaré, soulignant la menace pour la stabilité que constitue l’écart des richesses décrit par une étude du Credit Suisse comme le plus vaste au monde.

Et pendant ce temps là, le petit peuple gagne 100 euros par mois !

JMDF

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s