Cambodge : 20 partis politiques pour la victoire d’un seul ?

Qui a dit qu’il n’y avait plus d’opposition face au gouvernement du Cambodge et face au Cambodian People’s Party (C.P.P., le PPC en français !) du Premier Ministre cambodgien HUN Sen qui a gagné tous les scrutins postérieurs à 1993 ?

C’est en effet une idée répandue sur la planète politique depuis un an que le gouvernement royal du Cambodge a, par une décision de justice, démantelé le principal parti d’opposition (le CNRP) ; depuis qu’il a arrêté ses dirigeants et déchu de leurs mandats ses élus nationaux et communaux.

Pour ce scrutin, le fait est que 20 partis politiques cambodgiens vont concourir pour des élections législatives se tenant le 29 juillet 2018.

Il y aurait donc 19 possibles partis d’opposition, ou de possible opposition ? Les nouveaux petits partis se sont montés dans la rapidité et disposent de peu de moyens pour faire campagne. Le pro-royal Funcinpec (son président victime d’un surprenant accident routier est à l’hôpital), le Khmer National United Party (KNUP) et aussi le Parti de la League pour la Democracie (LDP) existaient déjà, avec des « histoires » bien différentes et parfois compliquées.

Le Cambodian Youth Party (CYP) apparaît plus récemment dans le paysage politique (créé par qui ?) avec la volonté réelle de représenter « la » jeunesse (incrédule ?) qui n’a pas connu la guerre.

Parmi  les nouveaux venus audacieux,  il se dit comme une rumeur qu’une personne derrière les barreaux serait devenu chef de parti. Juste sorti de prison, il aurait monté son équipe (opportunément). Avec quels moyens ? Celui-là serait forcément un opposant puisqu’il était aux arrêts ?

Pour rassurer le bon déroulement du prochain vote, des observateurs (une cinquantaine) ont été accrédités, venant principalement de Chine et de Singapour. Même du Myanmar… Peut-être quand même quelques Japonais ? Et bien non !

Un militaire thaï va t’il oser candidater en dernière minute ?

Le Khmer Will Party (KWP) s’est créé récemment à la va-vite avec quelques anciens opposants du parti dissous. Quel sera son avenir ?

Vivement la fin du mois pour en savoir plus.

La fin de ce jour ou un peu plus tard ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s