Casse-tête chinois en Inde

L’Inde et la Chine ont des rapports de plus en plus difficiles ces deux dernières années.Ce n’est pas que de l’humeur ni même de la simple tension. Les deux grandes puissances d’extrême-orient sont en effet proches du conflit. Elles sont rivales parce qu’elles sont toutes les deux fortes et que l’une des deux dominatrice et impérialiste ?

D’ailleurs, la plupart des grands rendez-vous possibles entre les deux puissances  sont manqués et un climat s’est instauré au point qu’il y a quelques mois un incident frontalier dans l’Himalaya (3500 km de frontières communes) avait soudain fait naître aux yeux des observateurs avertis du monde entier l’éventualité et la crainte de relations de plus en plus  tumultueuses sinon d’un conflit.

Le Premier Ministre indien Narendra Modi a accepté la semaine dernière une invitation du président chinois Xi Jinping, à Wuhan, dans le centre de la Chine. Des entretiens déclarés « informels » !

Une courte visite de rapprochement visant à se déclarer tous les deux favorables à … la Paix entre les deux pays. Un accord de sagesse qui ne cache pas vraiment les conflits frontaliers ; eux-même ne cachant pas plus le conflit culturel qui surmonte l’atmosphère depuis que la Chine met en place ses routes de la Soie.

La presse officielle chinoise a salué la tonalité de la rencontre. « Il est tout à fait clair que l’accord stratégique entre les deux pays excède les divergences spécifiques, et que le besoin de coopération excède largement les frictions locales », a commenté le Quotidien du peuple.

L’Inde cependant reste hostile au déroulement de la route de la Soie parce que l’une des branches de cette route évidemment commerciale et stratégique passe par la partie du Cachemire administrée par le Pakistan et … revendiquée par New Delhi.

Au-delà de ces tensions, les Indochinois, comme tout observateur averti, savent que ces deux mastodontes ne sont pas faits pour s’entendre. Être Indien ce sera jamais être Chinois.

Et vice-versa, en sachant où est le vice !

Le seul vrai conflit de frontière est culturel.

 

JMDF

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s