La cigarette est l’un des plaisirs des plus pauvres au Cambodge. Le temps de s’arrêter entre deux efforts et d’en griller une … Les fumeurs peuvent aisément en acheter à la pièce, deux ou trois, pour trois fois rien … A l’unité. Ou en paquet pas cher…
Les ravages du tabac sont connus et les femmes n’en sont pas exclues. Tous les travailleurs en Asie fument, comme autrefois les ouvriers et les mineurs de Germinal. Surtout lorsqu’ils ont faim…
Certes, les cigarettes électroniques que l’on appelle aussi ici « e-cigarette » seraient bien trop chères pour remplacer « les clopes », dans les campagnes comme sur les marchés de la région mais il est permis de se demander quand même pourquoi elles sont interdites dans ce pays, comme en Thaïlande d’ailleurs, à la vente et à la consommation.
Probablement que les décideurs ont de vifs intérêts dans la production locale de feuilles de tabac ou bien que les lobbies du tabac, fournissant le monde entier de leur produits tueurs et ignorant ici comme ailleurs le nombre de cancers des poumons, achètent ou encouragent … les chambres à maintenir le « petit peuple » dans la quasi-ignorance du danger !?.
Ce qui n’empêche pas les riches de se procurer les derniers modèles sophistiqués aux saveurs de lotus !
Qui oriente l’opium du peuple ?
Intéressant …
Jolie forme de corruption… Fume, fume, fume!
amitiés
Michel
J’aimeJ’aime