La Chine avec ses grands projets de nouveaux chemins de fer reliant L’Extrême -Orient à l’Extrême Occident, par le Nord et par le Sud, ne s’attendait sans doute pas à l’opposition de l’Inde.
Depuis un an, les ministres de Affaires Etrangères des deux grandes puissances asiatiques se sont rencontrés à plusieurs reprises pour constater de facto que l’Inde est fortement opposée à la visée économique du « corridor » que le Chine envisage de créer au Pakistan voisin et qui concerne la région de longue date disputée du Cashmire. Pakistan et Inde sont de vrais ennemis.
En effet, l’Inde est restée sourde aux sollicitations chinoises de participer à des sommets régionaux visant à faire descendre le développement chinois vers le continent indien. Et ça peut se comprendre. Malgré de grandes disparités de développement humain et social, le pays est en effet en train d’accéder au rang de grande puissance économique mondiale.
Le moment est venu sans doute pour les Indiens de montrer que le privilège de la qualité de la soie, c’est d’abord une affaire indienne, leur affaire, et que les soieries chinoises dans le monde actuel apparaissent de plus en plus synthétiques !
Une « ceinture » peut-elle être en soie (One belt, one road project !) ?
Ce que la Russie, ancien allié de l’Inde durant la guerre froide, semble comprendre et accepter au Nord de l’Himalaya, l’Inde nest pas prête à faire bonne figure et semble le refuser au Sud. La Chine veut partout étendre ses bras, à coups de rails et de routes. L’Inde actuellement n’a peut-être pas besoin de cela pour booster son économie.
Ne serait-elle pas comme un concurrent ?