La Junte Thaïe pointée

L’année complète de deuil imposée à tout le pays et très respecté depuis la mort du Roi Bhumipol (Rama 9) va bientôt se terminer. Et ce ne sera sans doute pas trop tôt pour relaxer un peu le peuple thaïlandais face aux difficultés qu’il rencontre et aux inquiétudes sur son avenir et celui de ses enfants. Depuis le coup d’Etat militaire chacun a cette question en tête : Comment pourra t’on sortir de là ?

En fait, la junte au pouvoir a tout prévu pour « en » sortir : partir sans en avoir l’air ou plutôt avoir l’air de ne pas rester tout en s’assurant qu’elle ne sera pas vraiment ailleurs… et pas obligée de revenir très vite face à une démocratie bancale.

La fin du deuil royal sera un moment de respiration sans doute intéressant à observer. Non pas seulement parce que tous les fonctionnaires vont enfin quitter leurs habits noirs et remettre de vives couleurs ensoleillées mais aussi parce que les langues actuellement bridées vont se sentir à nouveau autorisées à … réfléchir en fin d’année ! … Alors que les politiciens, plus ou moins discrets, les groupes de réflexion et les journalistes, s’agitent déjà en coulisses pour préparer 2018.

Chacun veut faire « le point » devant les échéances d’un calendrier qui va s’accélérer à l’automne. Alors les costumes de parade des militaires et des hauts fonctionnaires vont commencer à fleurir les routes comme … les candidats les meilleurs aux prochaines élections.

 

JMDF

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s