Le vieux Singe Blanc Hanuman est mort

Le Roi de la danse du Singe, le « dieu singe » de la Danse ancestrale du Cambodge, membre du Ballet Royal, premier garçon accueilli dans un groupe où les rôles de garçons étaient joué par des filles, introduit par la Reine Kossamak, reconnu et apprécié ensuite et décoré par le Roi Norodom Sihanouk, ayant formé 200 professeurs depuis la fin de la guerre des Khmers Rouges, suivi par des milliers d’étudiants, YIT SARIN, vient de décéder.

Il avait 91 ans ce dernier samedi où il a vu danser l’appel et le clap de fin. Il avait tout connu des turpitudes du Royaume au siècle dernier. Il était devenu THE PROFESSOR pour tous les danseurs de l’Université Royale des Beaux Arts de Phnom Penh. Ses jeunes élèves le prenaient en exemple, entre les humains et les les dieux légendaires. Ils vont désormais perpétuer les règles transmises et le style qui marquera la Danse du Singe dans les prochains siècles d’expression du Reamker.

L’héritage est là. Le masque du Singe est posé sur la table. Le génocide n’avait pu l’anéantir. Sorti du régime de la mort, il a pu et su tout transmettre, avec le sourire de la danse, comme les survivants appellent le rite de la danse, le rire et la danse, pour survivre. Hanuman est vivant. A qui la suite…

Comme il faut exprimer sa joie de vivre dans le destin tragique d’un pays où le masque permet parfois enfin de clamer la vérité  et tout ce qui ne se dit pas !

YIT SARIN, tu mérites l’éternité.

JMDF

.

Une réflexion sur “Le vieux Singe Blanc Hanuman est mort

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s