Avant les élections communales qui doivent se tenir le 4 juin prochain, la tension politique devient palpable à Phnom Penh. Les partis d’opposition sont dans le viseur des discours et des menaces proférés par le Chef du Gouvernement à l’encontre des dirigeants qui voudraient déstabiliser le pays.
En fait, il apparaît aux yeux des observateurs que le parti qui remportera cette compétition 2017 aura toutes les chances de remporter la suivante que le gouvernement ne veut pas un seul instant penser pouvoir perdre (Scrutin législatif prévu le 29 juillet 2018). Mais l’opinion publique cambodgienne change et une nouvelle génération de citoyens a essayé de s’inscrire en masse sur les listes électorales. Des éléments nouveaux qui s’ajoutent sans doute à l’usure d’un pouvoir qui s’appuie pourtant sur des résultats économiques florissants.
Les médias et la communauté internationale commencent à s’inquiéter. Pas étonnant que le nombre de touristes occidentaux entrant au Cambodge soit en légère baisse en ce moment, à quatre mois de cette étape politique.
Ce sera sans doute beaucoup plus grave l’an prochain.
Je peux donc venir passer quelques semaines à PP sans crainte de me faire enlever, car personne ne voudrait payer ma rançon… à bientôt j’espère
Michel Legros
J’aimeJ’aime
OUI. Non, j’organiserais une collecte !
J’aimeJ’aime