Le gouvernement cambodgien s’inquiète

 

Avant les élections communales qui doivent se tenir le 4 juin prochain, la tension politique devient palpable à Phnom Penh. Les partis d’opposition sont dans le viseur des discours et des menaces proférés par le Chef du Gouvernement à l’encontre des dirigeants qui voudraient déstabiliser le pays.

 Aucun élément tangible ne semble aujourd’hui montrer que le parti au pouvoir pourrait perdre ces élections tant le maillage provincial et communal reste son point fort, excepté peut-être justement cette attitude raidie. Pourquoi une soudaine crainte face à une échéance qui n’est pas primordiale, les élections législatives importantes ne devant survenir qu’un an plus tard ?

En fait, il apparaît aux yeux des observateurs que le parti qui remportera cette compétition 2017 aura toutes les chances de remporter la suivante que le gouvernement ne veut pas un seul instant penser pouvoir perdre (Scrutin législatif prévu le 29 juillet 2018). Mais l’opinion publique cambodgienne change et une nouvelle génération de citoyens a essayé de s’inscrire en masse sur les listes électorales. Des éléments nouveaux qui s’ajoutent sans doute à l’usure d’un pouvoir qui s’appuie pourtant sur des résultats économiques florissants.

Les médias et la communauté internationale commencent à s’inquiéter. Pas étonnant que le nombre de touristes occidentaux entrant au Cambodge soit en légère baisse en ce moment, à quatre mois de cette étape politique.

Ce sera sans doute beaucoup plus grave l’an prochain.

2 réflexions sur “Le gouvernement cambodgien s’inquiète

  1. Je peux donc venir passer quelques semaines à PP sans crainte de me faire enlever, car personne ne voudrait payer ma rançon… à bientôt j’espère

    Michel Legros

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s