Des Indiens au Cambodge !

Les relations entre le Royaume Khmer et l’Empire Indien sont ancestrales, voire logiquement millénaire, si l’on considère l’influence de la culture indienne sur tout l’extrême Orient et en particulier dans la construction des temples et l’influence religieuse du Bouddhisme.

Dans la période la plus difficile de son Histoire récente (XX) siècle) alors que l’Ecole Française d’Extrême Orient (EFEO) et l’UNESCO avaient déserté les temples ou bien n’y étaient pas encore revenus, les chercheurs et experts indiens étaient les seuls sur place à continuer à travailler à la reconstruction de certains temples.

Récemment, ce sont de grands hommes d’affaires indiens qui se sont rendus à Phnom Penh pour s’intéresser à ce pays en pleine résurgence tant sur le plan de sa croissance économique que sur le climat libéral qui apparait favorable au « business ». Ils y voient un fort potentiel économique (et de stabilité ?) et souhaiteraient participer si possible aux investissements et surtout renforcer leurs relations commerciales avec ce qui est en ce moment un fer de lance de l’ASEAN.

Mais les relations diplomatiques se sont soudain tendues lorsque le projet de construction d’un temple indien dont l’architecture et l’apparence relèveraient du modèle du temple cambodgien d’Angkor Vat a été présenté par un consortium privé dans le Nord de l’Inde. « Pas question », disent les Cambodgiens qui sont fidèlement soutenus par l’Unesco.

JMDF

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s