le « boum »thaïlandais n’est pas celui qu’on attendait

Onze bombes dans cinq provinces du Sud de la péninsule thaïlandaise et voilà qu’on s’interroge… sur le Sud séparatiste !?

Ce qui est clair aux yeux des observateurs c’est que cet événement arrive au lendemain de la victoire du référendum (61% de oui) présenté par la junte au pouvoir depuis deux ans ! Et que cela n’est pas un hasard mais une sorte d’avertissement politique de la part des … perdants. Sans doute plus près des Rouges que des Jaunes. (Au fait, ils ont voté quoi les électeurs du Sud ?)

L’économie thaïlandaise, au ralenti inquiétant ces derniers mois, espérait bien rebondir après cette victoire électorale annonciatrice de stabilité politique sous le contrôle de l’armée. La monnaie locale semblait frétiller positivement. Le retour à des élections législatives signifiait le retour à court terme des investissements étrangers. Et vlan …

On aurait pu penser que les séparatistes du Sud avait décidé de monter dans « la botte » (toutes les bombes dans le Sud !) ou que des réactions brutales allaient survenir de la part des Issan du Nord-Est. Non, ce serait du « sabotage » de ceux qui sont déçus du résultat des élections et veulent monter leur mécontentement aux leaders. Mais alors pourquoi le jour de l’anniversaire de la Reine ?

Cependant, un an après l’attentat terroriste Ouïghour du centre de Bangkok, quatre morts dans les zones touristiques de la péninsule, et des touristes étrangers blessés, ce n’est pas du tout rassurant et le tourisme en berne risque de souffrir encore un peu plus désormais. Les militaires (ou le pouvoir à Bangkok !)  auront-ils le temps de régler tous les problèmes, à commencer par ceux du Sud ?

Décidément …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s