LAO Dynamo

 

Le Laos semble un petit pays d’à peine 7 millions d’habitants entouré de grands états : Chine, Thaïlande, Vietnam.

Cependant un dynamisme nouveau apparait. Le pays émerge en ce moment du fait des investissements étrangers dans le secteur de l’énergie !

C’est, mis à part le Cambodge, le pays de l’ASEAN qui possède la plus forte croissance de son économie, de façon relativement régulière ces dernières années. Son Produit Intérieur Brut par habitant a doublé en l’espace de cinq ans. Notable.

Les infrastructures se développent à grande vitesse, aidés par les bailleurs de fonds internationaux, mais est-ce vraiment suffisant pour expliquer cette belle croissance ?

Certes le tourisme et les services comblent les manques récurrents dans le secteur secondaire mais la richesse nouvelle du Laos … c’est son potentiel hydroélectrique. Et depuis cinq ans justement, ce potentiel est  bien exploité et le pays devient un grand exportateur régional d’électricité. La dynamo hydro-électrique tourne à plein. le Laos concurrence le Vietnam vis-à-vis de son bon client cambodgien et exporte aussi vers la Thaïlande dont les besoins sont grandissants.

Autres richesse, les ressources minières, fortes en devises étrangères.

Mais quel dommage que les structures étatiques du pays ne fassent pas mieux tourner la dynamo et la multiplier. L’économie reste centralisée autour d’un régime communiste à parti unique qui ne peut guère empêcher le pays de posséder quasiment le record mondial de la corruption. Le dynamisme laotien est bridé…

Ce pays sans mer pourrait ressembler à la Suisse mais il laisse volontiers cette place au Cambodge qui a compris qu’il fallait multiplier les banques ! Mais c’est une autre histoire.

Reste que la gouvernance …

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s