Le « low cost » aérien a de l’avenir en Asie

Chacun connaît maintenant dans le monde la compagnie low cost AIR ASIA (concurrente de Malaysia Airlines) dont le succès est grandissant en Asie du Sud-Est du fait de la qualité de ses services et de ses prix très concurrentiels.

D’autres compagnies apparaissent, notamment en Thailande (Nok Air, Thai Lion, Thai Vietjet), avec des fortunes diverses, profitant des difficultés rencontrées ces deux dernières années  par l’excellente compagnie Thai Airways. Même à Singapour, où l’on accumule les records du monde, le Low Cost se développe avec Tiger Airways et Jetstar Airline.

C’est en Chine et en Inde que le monde aérien va connaître dans les prochains mois et les prochaines années une explosion, liée à la libéralisation de ces pays et la montée en gamme d’une partie de … la population. Celle qui n’était pas concernée précédemment par les vacances et les vols domestiques ou internationaux va surgir dans les airs. Dans dix ans (2026), tout aura changé et le marché chinois sera le premier au monde devant le marché américain. Le marché indien (Air India longtemps dominante, sera dépassé, par IndiGo, Go air, Spice) et même le marché indonésien (Air Asia, Lion Air), l’ASEAN montrant l’exemple d’ouverture de son marché) ne seront alors pas loin de multiplier les vols et les destinations, probablement dans la décade suivante.

Tout se prépare activement sauf peut-être les standards de sécurité qui seront pourtant un enjeu commercial pour les touristes occidentaux. Il y aura donc de la casse entre les compagnies Low Cost sérieuses et celles qui feront de la concurrence à tous prix et des économies. En attendant, la tentation est grande de prendre de l’avance sur ce « boum » attendu.

Les constructeurs Airbus et Boeing s’en frottent les mains. Mais l’Asie, plutôt favorable à Airbus, se demande si Toulouse sera capable d’augmenter sa production à temps. Puisque dans le même temps, la Chine, se prépare à construire ses propres avions.

Aie, aie, aie, le low-casse…

JMDF

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s