Croissance Asiate

L’année 2015, économiquement trouble ou inflective pour la Chine, voit les pays de l’ASEAN poursuivre, chacun de son côté, et forcément aussi en mutualisant leurs échanges en vue d’un grand marché, la progression de leur produit intérieur brut avec plus ou moins de succès.

Eclairage sur nos voisins et amis :

Alors qu’au Viet Nam, la croissance devrait atteindre pour l’année écoulée 5,6 %, on sait déjà que la Thailande sera à 2.9 en 2015 et que le Cambodge poursuivant sa progression de manière constante, devrait atteindre au moins 7,4 %, lorsque les statistiques seront publiées.

L’année 2016 devrait maintenir, en principe, à peu près les mêmes disparités. Cependant il est permis de penser que les efforts de la junte militaire permettront sans doute à l’économie thaïe de revenir cette fois à 3 % (5 avant la crise), pendant que son voisin de l’Est s’essoufflera, lui, à … 7 %, avant de probablement baisser un peu plus pendant les années électorales 2017 et surtout 2018 qui pourraient peut-être ralentir les investissements en plein boum depuis dix ans ?

 En 2016, la conjoncture de l’ASEAN devrait rester dans le fond un peu froide, dans l’attente de grands investissements régionaux souvent annoncés mais pas encore financièrement finalisés.

Les trains à grande vitesse Nord-Sud et Ouest-Est changeront tellement de choses par la suite… Plus tard !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s