Fermez donc vos lunettes !

A l’évéché !

Cela devient insupportable.

Insupportable cette éducation qui néglige maintenant le côté secondaire du quotidien, tout en utilisant sans cesse les principes de précaution et … rappelant les élémentaires règles d’hygiène.

Les lunettes et les abattants de WC sont pourtant ce qui apparait dans le quotidien et pour notre confort … de toilettes ! Or, nos parents nous ont appris à ouvrir la porte et à fermer la porte ? Et alors soulever l’abattant, avant de s’asseoir, ouvrir la lunette pour uriner et surtout refermer le tout après usage. Un couvercle cela se ferme !

Lorsque je me suis mis à fréquenter les écoles de formation hôtelière, combien fus-je étonné de la pratique quasi générale des femmes de chambres de laisser les lunettes des WC ouvertes après nettoyage. Après enquête, j’ai compris la dimension pédagogique :  « C’est pour rassurer le client, m’a t-on alors rétorqué, afin que le client constate lui aussi en entrant dans la chambre que le WC a bien été nettoyé ! ».

Les écoles hôtelières recommandent donc de laisser les WC avec l’abattant ouvert, à défaut de le fermer en insérant un papillon informant le client que le siège a bien été désinfecté… Conséquence : peu à peu, les loueurs de chambres partout dans le monde, hôtels, résidences, bords de mer, pratiquent la vue ouverte, la lunette levée, et les clients en prennent tellement l’habitude … qu’ils font de même chez eux.

Quelle facilité, bien peu élégante, de quitter son lieu d’aisance sans un regard sur l’abattant. Paresse. Économie d’un geste…

Comment ne pas rappeler qu’un abattant, comme son nom l’indique, cela se rabat ? Un WC, c’est comme une bouche, une porte, une chemise, un sujet, ça s’ouvre et ça se ferme.

Aussi, dorénavant, aux toilettes, fermer donc maintenant vos lunettes. Baissez vos abattants après usage. Ne serait-ce pas un geste quelque peu protecteur ? Pensez aussi au suivant…

Et si vous venez prendre un verre chez moi, mettez-vous sur votre 31 (la largeur de ma lunette) et fermez-la, en évitant  un peu plus tard de vous faire … remonter les bretelles,

Voire de m’amener à … compter vos abattis !

 JMDF

Une réflexion sur “Fermez donc vos lunettes !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s