De l’Agriculture à l’Industrie

Plan de dix ans de nouvelle  politique industrielle ?

Le Cambodge change à grande vitesse (7 % de croissance l’an, depuis 10 ans) et pour la première fois l’économie du pays semble ne plus vouloir se reposer uniquement sur l’Agriculture et la ruralité. Il y a dix, la population rurale représentait 85 % du total. Aujourd’hui 80 %. L’évolution est en marche, alors la quantité de riz produite augmente chaque année et que la qualité du riz cambodgien est de plus en plus appréciée.

Le gouvernement du Cambodge vient de mettre en place une nouvelle politique industrielle par un plan de développement de 2015 à 2025 !

Entre l’industrie textile et le riz, y a t’il de la place ? Entre l’industrie touristique et les plantations d’hévéas, entre le poivre, le café, la noix de cajou, les pierres semi-précieuses, l’or et l’argent, faudrait-il choisir ?

Non, on ne parle plus tant de mines que de pétrole et de gaz. Les pistes sont nombreuses et les espoirs sont grands de faire franchir un vrai pas à ce pays rural qui croit en ses multiples richesses et qui possède déjà un grand port florissant, Sihanoukville.

Reste à savoir si dans cette période d’orientation industrielle, les investisseurs trouveront la quiétude et la stabilité politique. Cela relève d’un autre plan. A court et moyen terme ! La marge est étroite. La confiance aussi. Tout reste à faire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s