Va t’elle ?










Succès de VATEL THAILAND


En 2003, Vatel Thaïlande, c’était trente étudiants motivés par la nouveauté des études offertes par l’Université des Beaux-arts « Silpakorn », pour ceux qui voulaient s’approprier les connaissances de l’Hospitalité, flambeau du tourisme national, développé par un des pays les plus accueillants du monde et qui sans cesse s’adapte et innove.

En 2014,

Ils sont 500 étudiants thaïlandais, un peu plus de filles que de garçons, à fréquenter le cursus universitaire de quatre années de VATEL et à croire dans les mêmes perspective de carrière, à savoir ceux de la grande hôtellerie internationale et les multiples métiers de la restauration et de la gastronomie à la française.

Nombreux sont les atouts de VATEL à Bangkok qui peuvent expliquer l’engouement des étudiants et leur insertion professionnelle rapide : la complémentarité d’une équipe de formation polyglotte à la fois thaïe et internationale, des locaux éducatifs et techniques et des équipements adaptés, une structure pédagogique qui a fait ses preuves dans le monde à travers plus de 20 partenariats internationaux du Groupe Vatel, et enfin et surtout un enseignement technique basé sur l’alternance. Chaque année les connaissances professionnelles sont acquises par des stages de plusieurs mois qui préparent à l’entrée dans le monde du travail.

De plus, le restaurant d’application VATEL de Bangkok, situé en centre vielle au pied de la Tour CAT offre maintenant une image de gastronomie à la française qui profite autant à la formation qu’au plaisir des visiteurs et des convives invités. A ses côtés, un « café-pâtisserie » attire une clientèle de connaisseurs et offre des produits raffinés dignes des meilleurs pâtissiers.

Le succès appelant le succès, la plupart des étudiants VATEL trouvent rapidement des offres d’emploi après quatre stages d’études dans de grands hôtels et des palaces de renom à travers le monde. Vatel Thaïlande étonne par le succès des ses étudiants dans tous les métiers de l’Hospitalité et notamment ceux qui gravissent rapidement les échelons du management.

Enfin, la référence indéniable de cette réussite remarquée est que le cursus VATEL offre aux étudiants locaux, mais aussi des pays voisins, la possibilité d’un stage pratique en France, lors de leur la troisième année d’étude, dans l’un des grands palaces de Paris et des plus grandes villes touristiques françaises, telles que Lyon, Cannes, Nice, Bordeaux ou Gérardmer. Ce stage expatrié est unique et ne peut exister que grâce au concours du Groupe VATEL, implanté en France, et des professeurs de langue française qui managent ces stages à partir de Bangkok.

A noter cependant que le niveau de langue française des dernières promotions estudiantines ne semblait pas suffisant pour atteindre l’efficacité attendue de tous les stages et des rapports de stages en métropole. Comme quoi il ne faut pas se satisfaire des succès ponctuels mais sans cesse les remettre en cause pour plus de certitude à l’avenir. Certains stages non validés signifient une image écornée qu’il faut redresser. Les étudiants en sont conscients et la sélection se durcit d’autant sur le niveau acceptable de langue française. Pour voir la Tour Eiffel et accéder aux marques de la « Fashion Image » parisienne dont rêvent bien des Thaïs, l’effort commence à Bangkok …

Pas de problème. Partout il y a du pain sur la planche. Même à Bangkok. Training, formation alternée, débriefing, management, renforcement, innovations pédagogiques, …
Mais partout, semble t-il, le pain servi est de qualité. Manger avec des « Baguettes » prend chez VATEL un autre sens. Quant aux « Pains de campagne », servis en tartines moelleuses, avec une châtaigne de beurre frais, ils semblent presque descendre des palmiers et des cocotiers, parce servis tiède, à la chaleur des tropiques que l’air conditionné un instant vous fait oublier.
N’est-il pas vrai qu’en matière de gastronomie à la française, un établissement de restauration prétentieux se juge « a priori » à la qualité de son pain, dit-on, et de son café ?
Venez donc voir le Café VATEL BANGKOK. Le reste c’est une … question de goût.
JM

School Website: http://www.vatel.co.th
Restaurant Website: http://www.vatelbangkok.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s