THAI Airways va toujours mal !

Avant la période du Covid, et même depuis les années 2010, la Compagnie aérienne internationale thailandaise était au bord de la faillitte. Il se disait qu’elle tenait grâce à une aire financière publique et sans doute grâce au soutien royal puisque sa Majest le Roi Rama 10 utilisait fréqemment sa flotte pour se faire observer la santé par des experts européens.

Pendant la période Covid tout s’est arrêté et la faillite n’avait même plus de mot lorsqu’elle fut déclarée enfin par le gouvernement en août 2020, sous contrôle judiciaire en septembre 2020 ! Les avions étaient cloués au sol et bien des personnels n’étaient plus payés faute d’activité. Totale.

C’est maintenant pire alors que les vols ont repris vers les destinations rentables : un scandale de corruption couronne le tout et revient sans cesse…

Rolls-Royce a mis le doigt dans la plaie !

Le scandale, révélé en 2017, impliquant la compagnie aérienne nationale thaïlandaise et le fabricant britannique de moteurs à réaction Rolls-Royce revient en effet sur le devant de la scène médiatique après que l’agence thaïlandaise de lutte contre la corruption ait conclu que le contrat d’achat de moteurs conclu il y a trente ans était “illégal”.

De hauts dirigeants de la Compagnie sont ainsi visés. En cause un marché, parait-il, de 14 milliards. Mais milliards de bahts en fait ! Or 1 dollar = environ 30 bahts

La Compagnie britannique aurait versé 10% de fonds de cette somme à des particuliers. 36 millions de dollars quand même ! Pas le Président de la Compagnie ? Pas le Ministre des Finances ?

Depuis lors, il y a un des agents soupçonnés qui est décédé. Au train où vont les choses, on va peut-être lui faire porter le chapeau sur sa tombe ?

20 années de pertes abyssales, pourquoi une mauvaise gestion si durable dans ce pays ? Est-ce que la réponse sera une fois de plus hypocrite ?

Pauvre Compagnie Thaie que j’aime tant… Vive THAI AIRWAYS remise du Covid.

Et la nouvelle Gare de Bangkok, pas de corruption ? Pourquoi ne tourne t’elle pas encore ?

JMDF 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s