La pomme cannelle est fragile? Chérimole !

(Annona squamosa), connaissez-vous le pomme cannelle, ce doux fruit exotique qui n’a rien d’une pomme, en fait

Pomme cannelle (Annona squamosa) : plantation, culture, entretien

(à part sa taille ?)

Ne pas aimer la cannelle (une épice forte un peu trop présente sur certains gâteaux) est possible mais ne pas aimer la douceur de ce fruit un peu laiteux et doucement sucré est impossible ! En fait son nom est vraiment fallacieux…

La pomme-cannelle est un fruit exotique qui pousse sur un arbre qui peut atteindre 5 mètres de hauteur. Le mien n’a que deux mètres et déjà quelques fruits.

Les feuilles oblongues, glabres et coriaces sont caduques et mesurent 8 à 12 cm de long. Dans son environnement d’origine, l’arbre fleurit en mai avec des fleurs jaune vert ne dépassant pas 2 à 3 cm de diamètre.

En Europe, la pomme cannelle ne peut pas se cultiver sauf sous une serre chaude, car l’arbre craint le froid et le gel. En-dessous de 10°C, il ne résisterait pas un seul jour!

De septembre à février, l’arbre est productif sous les tropiques. Le fruit porte de nombreux noms parmi lesquels « pomme douce », pomme écailleuse, annone, « chérimole », cachiman, attier…

De la taille d’une pomme, sa peau est couverte d’écailles. C’est la chair blanche à l’intérieur que l’on mange : elle est parsemée de pépins plats noirs. Son goût est légèrement sucré et présente un parfum rappelant peut-être un peu la cannelle.

Le fruit est riche en sucre, en vitamines B et C, en phosphore et en fibres.

A partir des graines dont on extrait de l’huile que l’on peut faire macérer, on obtient un jus ayant des propriétés insecticides. Dommage, je n’ai pas assez de graines.

Mon père disait pourtant : prends-en de la graine !

JMDF

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s