Cambodge, dédollarisation en marche

La Banque Nationale du Cambodge franchit cette année 2021 une étape de plus dans le renforcement de sa politique monnétaire par le retrait progressif des dollars du marché. Les billets verts sont en circulation dans le pays depuis plus d’un quart de siècle. Il est temps que le « riel » qui a survécu à l’arrivée en 1992 des casques bleus et à l’inflation alors galopante, s’impose maintenant un peu plus comme monnaie nationale. Le change est stable et il est temps de franchir un autre étape.

Bien des commerces de détail, restaurants et hotels continuent d’afficher des prix en dollars comme si les touristes étaient toujours là et les principaux clients des étrangers ! Pourquoi les prix en riels la monnaie cambodgienne ? Le temps de la tolérance arrive à sa fin. Dans un an la consommation au quotidien sera « riellisée ». Et pour riel de plus facile que de confisquer les dollars.

Déja en 2020, la Banque Nationale avait commencé à conserver les billets verts de 1, 2 et 5 dollars dans ses réserves. Ils ont presque disparu aujourd’hui des portefeuilles… Elle continuera en 2021 avec les billets de 10 dollars, puis 20 et 50 qui vont se raréfier très rapidement. Il y a suffisamment de billets de 50 000 riels dans les distributeurs. Ce qui correspond à 12,5 dollars.

La monnaie cambodgienne est stable depuis 1998 dans sa parité avec le dollar. 1$ = 4000 riels et et le Gouverneur de la la BN maintient remarquablement cet équilibre sans guère de variation.

Le billet de 20 000 riels avec l’image de Sa Majesté le Roi Sihamoni, Norodom IV (?), est en train de devenir la base des changeurs et de devenir commun sur les marchés, comme celui de 10 000 riels (2,5 riels) qui court déjà les rues.

Le Cambodge commence sa petite révolution monétaire et peu à peu il n’ y aura plus sur le marché et chez les changeurs de monnaie que les billets de 100 dollars américains… La consommation courante doit s’adapter et les Cambodgiens eux-mêmes doivent commencer à sentir la richesse de leur propre monnaie et pas mettre leur confiance dans une monnaie étrangère.

Lorsque le tourisme reprendra le Gouvernement Royal serait bienvenu à obliger les visiteurs à changer dès leur arrivée quelques centaines de dollars en échange de leur visa d’entrée aux aéroports. Ce serait d’une part une bonne chose pour le Trésor mais aussi une leçon pour les visiteurs et les hôteliers de faire connaître voire d’imposer de passer au RIEL pour leurs dépenses dans le pays puisque tous les échanges se font encore en cash. La monétique cependant fait des pays de géants dans ce pays depuis un an que les Cambodgiens ouvrent enfin des comptes bancaires.

Le développement durable et la croissance sont encore très dépendants du dollar américain de façon générale puisque plus de 80% des échanges se font dans cette monnaie. Le système bancaire cambodgien ne cesse de se renforcer et de se digitaliser. Il comporte 47 banques commerciales dont 13 étrangères. Les distributeurs de billets se multiplient un peu partout et les transferts d’une province à une autre deviennent faciles et gratuits. Sans doute plus vite que ses pays voisins…

La Banque Nationale et les autres banques gouvernementales montrent l’exemple. La CPB est même en ce moment honorée comme la banque de l’année 2020 !

Des instruments modernes de paiement au Cambodge ? Certainement plus que dans les frileux pays européens dont les frais bancaires sont trop souvent coûteux !

Il est vrai que le nombre de banques fait parler les observateurs … et interpelle !

Une petite suisse dans l’Asean ? Oui, on investit.

JMDF

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s