Cambodge, des cas de Covid !

Les cas importés de Covid 19 augmentent et obligent le gouvernement à fermer des lignes aériennes

La situation sanitaire généralisée au Cambodge était bonne il y a un mois. Avec seulement cent quarante et un cas de contamination au 1er juillet 2020, le pays apparaissait comme le meilleur de toute l’Asie. Aucun mort.

Un mois plus tard, le total est passé à deux cent quarante et un le 6 août.

Quatre-vingt quinze nouveaux cas qui sont tous importés par l’arrivée de vols internationaux (dont la ligne régulière koréenne).

Le gouvernement cambodgien vient de supprimer les vols à l’arrivée de deux pays voisins, la Malaisie et l’Indonésie. Ces deux états sont des pays de transit de vols arrivant d’Europe, des USA ou d’états du Moyen Orient, et un nombre croissant de cas de COVID19 a été détecté à l’arrivée des avions.

Ce sont surtout des expatriés cambodgiens revenant des USA, de France, d’Arabie Saoudite, de Russie, mais aussi de Malaisie, pays où la pandémie reste très active, qui ont été détectés positifs au virus à leur arrivée au Cambodge.

La mise en quarantaine de tous les passagers est de règle lorsqu’un test à l’arrivée est positif.

Il y a encore quinze vols par jour à l’aéroport de Pochentong. C’est sans doute beaucoup si l’on veut réellement tout maîtriser …

Le Cambodge avait très rapidement pris la mesure du danger en mars dernier et efficacement mis en place une politique sanitaire stricte.Même le nouvel An Khmer avait été supprimé. Pourquoi le remettre ce mois-ci alors que l’économie du pays exigerait que tout le monde travaille ? Les congès vont engendrer de nombreux déplacements et des fêtes de famille. Accentuant les risques de réveiller des asymptomatiques…

Comment pour un observateur averti être favorable à ces vacances inutiles – le nouvel an hors du nouvel an n’a aucun sens – qui sont à hauts risques ? De même incohérentes décisions que de maintenir les écoles fermées !

En revanche, il serait judicieux de fermer d’autres lignes aériennes, oui, notamment avec la Chine et … les pays du Golfe, autres lignes relais très dangereuses.

Qu’attend-on ?

JMDF ; avec le petit journal

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s