Bangkok tombe de haut …

La junte militaire au pouvoir en Thaïlande depuis le coup d’Etat de 2014 vient de tomber de haut : elle reste au pouvoir en 2019 alors qu’elle devait rendre le pouvoir aux civils !

Prayuth Chan-O-Cha, le chef de la junte militaire qui avait imposé il y a deux ans une nouvelle Constitution a sa botte, avait eu la surprise de se retrouver minoritaire après les récentes élections, les Thaïlandais n’étant pas dupes de son stratagème !

Que nenni, les différents partis opposés aux militaires ne se sont pas mis d’accord pour enfin donner un espoir de démocratie et de modernisme à ce Royaume engoncé dans ses habitudes archaïques…

En effet, l’Armée nomme les 250 sénateurs et se trouvait donc a priori avec 250 voix d’avance puisque la Constitution prévoit que les sénateurs participent aussi à la nomination du premier ministre…

250 sénateurs + 250 voix pour ce Général de 65 ans qui a pris goût au pouvoir et n’a pas réussi à supprimer la corruption dans le pays alors que c’était son objectif majeur, contre 244 voix de l’opposition. Les dès étaient pipés.

ET … c’est le vieux Parti Démocrate qui a trahi les électeurs ! Il a en effet après de multiples tractations durant deux mois (à la belge !), permis que soit élu mercredi soir de la semaine dernière le même Général au poste de Premier Ministre !

Certains Démocrates deviendront donc … ministres, avec les remerciements des non-démocrates (alors quele leader de l’opposition a été interdit de rentrer dans l’Hémicycle et voit son mandat suspendu !

Au moins il en reste un parmi les démocrates sincères, un qui mérite le respect, c’est Abishit, le Chef du parti des Démocrates et ancien Premier Ministre. Il a démissionné immédiatement avec les honneurs de son poste de député !

Gageons que désormais les militaires s’habilleront en civil. Royaume toujours tout en apparence, chacun le sait. Même le petit peuple.

Quel « nouvel avenir » pour ce pays ?

JMDF

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s