Laos, un barrage en construction s’effondre

La Laos perturbe toute la région du Bassin du Mékong avec une bonne dizaine de projets nouveaux de barrages Hydro-électriques, alors que le petit pays du « matin calme » fournit déjà de l’électricité à tous ses voisins ; ça rapporte tant !

Une société et des fonds (pas chinois pour une fois ?), coréens et thaïlandais (un milliard de dollars) sont semble t’il concernés par l’effondrement d’un de ces barrages en cours de construction causant une catastrophe énorme hier soir 23/07/2018. En partenariat avec le toujours parti unique communiste laotien (Lao Holding State Enterprise) ?!

Des centaines de personnes sont mortes emportées par les eaux ou sont portées disparues au lendemain de l’effondrement de ce barrage situé dans la province d’Attapeu au Sud-Ouest du pays, non loin de la frontière vietnamienne et de celle du Cambodge où les eaux du Mékong ont monté. Un barrage qui était en cours de construction depuis 2013.

Plusieurs dizaines de barrages sont actuellement en construction au Laos (52 ?), qui exporte la majeure partie de son énergie hydroélectrique vers les pays voisins, notamment en Thaïlande. Depuis plusieurs années, des organisations environnementales expriment leurs inquiétudes quant aux ambitions hydroélectriques du Laos, notamment l’impact des barrages sur le grand fleuve Mékong, sa flore et sa faune, les populations rurales et les économies locales qui en dépendent (Le Point).

Messieurs du Gouvernement communiste Laotien. Parlez ! Des disparus ? DES CENTAINES DE MORTS ? Des pauvres gens sans abri dans une dizaine de villages complètement inondés …

25 000 cambodgiens ont du être déplacés après ce drame et il n’y aurait que quelques morts au Laos ?Et les animaux perdus ? Des troupeaux noyés. Et les chiens !

Arrêtez toutes ces conneries et ces mensonges ! Laissez vivre le Mékong. Le fleuve nourricier de tant de gens.L’image contient peut-être : une personne ou plus, nuage, ciel, montagne, plein air et nature

Arrêter les barrages inutiles proposés par des investisseurs avides et des politiques irresponsables. Barrez-vous vous-même !

P.S. : informez-vous … https://wle-mekong.cgiar.org/maps/

JMDF

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s