Qui sera la nouvelle Phuket ? Et la nouvelle Bali du XXI° siècle ?

Bien des îles se préparent actuellement à devenir de nouvelles destinations touristiques de l’Extrême-Orient en ce début de nouveau siècle.

Aux Philippines, certaines îles prennent du retard en matière de développement pendant que d’autres restent totalement soumises à l’insécurité.

En Indonésie, il y a des trésors cachés bien plus importants que les îles. Cependant l’île de Bali semble pour un certain temps encore indétrônable.

En Thailande Phuket semble avoir atteint le sommet de son développement et si les plages restent belles, une petite désaffection semble poindre. L’île reste t-elle vraiment une île ? Le succès et le développement semblent derrière elle. Koh Samui, perdue en mer, mais à une bonne heure de bateau d’une ligne de train reliée à Bangkok reste unique dans le Golfe mais les constructions immobilières commencent à encercle l’île où une « Marina » se fait attendre. Kho Phi Phi plus à l’Est, tient sa place et reste une destination de rêve mais un rêve trop facile à atteindre.

En fait, c’est au Cambodge et au Vietnam que se préparent les grandes destinations touristiques majeures de la prochaine décennie.

Au Cambodge, se trouvent les îles les plus paradisiaques de toute la région, la plupart inhabitées il y a quinze ans font l’objet de bien des convoitises.

Koh Rong pourrait devenir la nouvelle Phuket mais le developpement rapide touristique est un peu anarchique. Sa soeur Koh Rong Samloen fait rêver, une sorte de koh Samui,  mais les projets d’investissement s’y developpent déjà de façon à détruire le … paradis. Idem de Koh Tang dont le nom semble prédestiné pour être conquis par les investisseurs chinois. Ils sont arrivés et les pauvres habitants installés sans documents de propriété sont délogés !

Au Vietnam, c’est Phu Quoc qui brigue la place avec ambition et qui semble prendre de l’avance sur les îles concurrentes. La plus grande île vietnamienne du Golfe de Thaïlande se prépare à accueillir un flot de touristes dans les toutes prochaines années. encore faut-il que la carte touristique de la zone mentionne cette île peu connue située à quelques kilomètres du Cambodge.

Phu Quoc fait penser à Phuket d’il y a cinquante ans. Parties de rien, sur une zone économique speciale séduisante pour les investisseurs, les infrastructures font leur apparition pour le plus grand bien de l’attractivité de l’endroit resté sauvage et de plus en plus accueillant. Un hôtel 5*, Marriot Emerald Bay, vient de s’y installer : un signe qui ne trompe pas et que l’élan est donné et ne va plus s’arrêter.

Aux ferries existants, il ne manque plus que quelques vols aériens de premier plan, des charters aux lignes de Vietnam Airlines… puis de China Airlines ! Bangkok doit y regarder à deux fois pour ne pas ombrager le joyau Phuket.

C’est la haute saison qui commence. Les européens vont -ils savoir choisir la nouvelle destination ou attendre l’an prochain pour se rendre au Cambodge après les élections …

Quant à Bali. Rien à craindre pour cette île paradisiaque au sommet du tourisme mondial depuis plusieurs décennies. L’avenir reste coloré et sans souci.

 

JMDF

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s