Le Mekong va encore souffrir

 

Ce fleuve majestueux qu’est le Mékong qui abreuve quatre pays que sont le Laos, la Thailande, le Cambodge et le Vietnam, riverains qui le respectent plus ou moins depuis des siècles. Cependant son eau provient des hauteurs de la Grande Chine du sud. Chine en passe de devenir une des premières puissances économiques mondiales. Ses eaux faudrait-il écrire, même si le Laos et le Cambodge en déversent aussi une petite partie avant le fameux Delta au Sud Vietnam. Ce delta si nourricier pour tout un pays…

Le secrétariat de la Commission du Mékong a été saisi d’un dossier chinois visant à transformer le noble fleuve en irrésistible voie de développement du business de la région. Il suffirait en effet pour cela d’aménager progressivement le cours du fleuve pour que les plus gros bateaux puissent y naviguer. Un travail de titan impensable auparavant mais plus tout-à-fait aujourd’hui pour les nouveaux riches …

Les cris s’élèvent d’un peu partout en Extrême-Orient mais la Chine est si puissante et les pays de l’Asean tellement laissés à eux-même depuis l’arrivée du nouveau Président américain … que l’inquiétude apparait. Seuls les Thaïs semblent actuellement réagir fermement contre ce projet…

Qui gagnera ?

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s