Campagne électorale tendue au Cambodge

Depuis plus de vingt ans, le Parti du Peuple Cambodgien (PPC) et le Gouvernement Royal dirigé par le Premier Ministre HUN Sen, ont peu connu d’opposition pour les élections communales. Plus de 95 % des élus locaux (et nationaux) sont à peu près les mêmes et bien peu contestés.

Aussi, devant l’opinion publique « balancée » et les vents contraires de ces dernières années, le pouvoir a t’il pris des mesures drastiques pour à la fois contrôler l’opposition naissante au niveau national, s’intéresser à la montée d’une certaine jeunesse, et pour aider les populations rurales à coups de subventions et de présences d’assistance attentive pour les villages les plus reculés ou les plus sensibles.

Néanmoins, la campagne électorale qui bat son plein depuis quelques jours révèle, non seulement un regain de démocratie, mais aussi que l’opinion cambodgienne reste partagée depuis les élections législatives d’il y a 4 ans où la surprise des résultats fut grande. Peu à peu, des voix citoyennes s’élèvent avec hardiesse et la victoire annoncée du PPC au scrutin du 4 juin 2017 pourrait être contestée dans certaines villes du Royaume, si pas dans quelques quelques surprenants villages « gaulois »…

En fait, l’enjeu est primordial. Si le parti au pouvoir apparaissait contesté le mois prochain dans plusieurs provinces, voire à Phnom Penh, les élections de l’année prochaine s’annonceraient alors bien plus difficiles.

En fait, la jeunesse du peuple, la nouvelle génération, est un élément d’éclairage probable du débat général et de son issue. Quel chemin va t’elle choisir ?

Une réflexion sur “Campagne électorale tendue au Cambodge

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s